menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ouverture de Vinitaly, salon de promotion des vins et plats italiens
Ouverture de Vinitaly, salon de promotion des vins et plats italiens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pasta, pizza, vini
Ouverture de Vinitaly, salon de promotion des vins et plats italiens

La 51 ème édition du salon de Vérone illustre la stratégie transalpine d'intégration des vins dans une pratique culturelle de la gastronomie plus large.
Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ouverture de Vinitaly, salon de promotion des vins et plats italiens
À

l’heure de l’inauguration, le salon Vinitaly se flatte d’afficher un nouveau record d’exposants, avec 4 272 stands alignés au parc des exposants de Vérone (+3 % par rapport à l’édition 2016). Si 223 exposants étrangers seront présents (de 30 pays, sous la bannière Vininternational), ce sont bien les vins italiens qui seront à l’honneur. Depuis le lancement du salon professionnel en 1967, il faut dire que la recette est inchangée : du vin et de la pizza, comme le résumait son fondateur, Angelo Betti, à l’époque vice-président de la foire de Vérone.

« Des chefs reconnus et émergents, des bouchées comme des plats à emporter et toute la culture gastronomique italienne forment le cœur de Vinitaly » résume un récent communiqué de l’évènement. Qui ajoute que « cette façon de promouvoir le vin est la meilleure façon d’assurer l’appréciation de tout son potentiel commercial ».

Vino & cucina

Il est vrai que Vinitaly tient moins du salon classique type Prowein ou Vinexpo, mais d’avantage de la foire aux produits de terroir. « C’est l’approche italienne du business du vin » précise un autre communiqué, ajoutant que « ce style est idéal pour les professionnels qui achètent les vins le long de la chaîne de distribution : les grossistes, les importateurs, les opérateurs CHR… Tous cherchant à se diversifier pour les consommations à la maison ou ailleurs. »

Se tenant du 9 au 12 avril, Vinitaly attend plus de 130 000 visiteurs. L’an passé, 131 000 avaient fait le déplacement pour l’édition des 50 ans, dont 50 000 étrangers (soit 39 % du visitorat).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé