menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’eudémis est en avance
L’eudémis est en avance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence
L’eudémis est en avance

Les vols de première génération d’Eudémis ont d’ores et déjà été détectés en Provence, région connue pour la précocité du phénomène. Etat des lieux avec Elisabeth Ricaud du Cirame.
Par Chantal Sarrazin Le 30 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’eudémis est en avance
«

 Les vols de première génération d’Eudémis ont débuté dans la majorité des secteurs précoces », explique Elisabeth Ricaud animatrice de la filière viticulture du Cirame (Centre d'Information Régional Agrométéorologique). « Les premiers papillons ont été capturés notamment au Puy-Sainte-Réparade dans les Bouches-du-Rhône où une dizaine d’individus a été relevée sur un piège." Les premières pontes étaient donc prévues à partir du 25 mars sur les secteurs les plus précoces. 

A partir du stade L3, les larves consomment des boutons floraux

Rappelons que les pontes, localisées au départ sur les bois lisses des coursons, sont déposées par la suite sur les bractées des inflorescences. L’éclosion des œufs débute dès que la grappe est bien formée. Cinq stades larvaires, appelés L1, L2, L3, L4 et L5, vont se succéder. Si les chenilles de première génération ont une incidence faible, les générations suivantes causent beaucoup plus de dégâts. A partir des stades L3 et principalement L4, les larves consomment les boutons floraux et sont responsables de la formation des glomérules (agglomérats de résidus de boutons floraux et de fils de soie tissés par la larve).

Se tenir informée pour ajuster la confusion sexuelle

Parmi les techniques pour s’en prémunir, la confusion sexuelle repose sur la diffusion de phéromones dans l’atmosphère afin de désorienter le papillon mâle et empêcher l’accouplement, rompant ainsi le cycle du ravageur. En pratique, la pose des diffuseurs doit s’effectuer au plus près du début du vol. Il est donc nécessaire en ce moment de se tenir régulièrement informé de l’évolution des vols d’Eudémis via notamment les différents Bulletins de Santé Végétal afin de mettre en place les mesures prophylactiques ad’hoc.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé