menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le réseau viticulture se structure
Le réseau viticulture se structure
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chambres d'agricultures
Le réseau viticulture se structure

Une centaine de conseillers vigne et vin des chambres d'agricultures se sont réunis les 21 et 22 mars lors d'une convention à Paris. Une première ! L'objectif : structurer et dynamiser le réseau et construire la feuille de route pour les années à venir.
Par Christelle Stef Le 24 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le réseau viticulture se structure
«

 L'objectif est de bâtir un réseau fort et efficace », a insisté Bernard Artigue,  le vice-président de l'APCA lors de l'ouverture de la première convention des conseillers vigne vin des chambres d'agriculture qui s'est déroulée les 21 et 22 mars à Paris dans les locaux de l'APCA.

Un registre des référents

Aujourd'hui plus de 220 conseillers chambres travaillent au service des viticulteurs. Mais le contexte évolue : contraintes sanitaires nouvelles, essor du numérique, émergence de nouveaux marchés, concurrence qui s'accroît... Comment accompagner au mieux les viticulteurs face à ces changements ? Comment prendre en main les sujets d'actualité ? Comment continuer d'exister face à la concurrence de plus en plus prégnante de la distribution ?

Les réponses passent par une structuration et une dynamisation du  groupe technique viticulture qui existe depuis 2009. Ce groupe a élaboré un registre des référents nationaux et régionaux en viticulture et oenologie sur chaque thématique. L'objectif : valoriser les compétences en interne, renforcer la visibilité des chambres vis à vis des partenaires extérieurs et pouvoir répondre à des appels à projet de manière coordonnée.

Le groupe a également oeuvré à la mise en place d'une formation certiphyto dédiée spécifiquement aux conseillers viticoles. Il travaille à l'élaboration de fiches CEPP sur le conseil individuel et collectif.

Une marque commune pour les prestations

Autre gros chantier : le développement de la prestation. Les chambres travaillent ainsi à la mise en place de deux nouvelles offres : le pack performance technico-économique et le pack performance agro-écologie. Elles seront lancées lors du prochain Sitévi. Pour gagner en visibilité, elles vont  proposer toutes leurs prestations sous une marque commune : Proviti.

Trois outils en ligne

Les chambres misent aussi sur le développement d'outils comme le référentiel économique du vigneron par exemple dont l'application web vient d'être lancée.  En quelques clics, le vigneron peut calculer ses coûts de production à la vigne, à la cave et lors du conditionnement. Il peut simuler des changements : évolution des rendements, mise en place d'un nouvel itinéraire technique, investissement dans un système de lutte contre le gel...

La chambre d'agriculture du Loir-et-Cher a aussi développé un outil en ligne qui permet d'estimer la vulnérabilité d'une entreprise et un autre qui permet d'évaluer l'impact économique de la mise en place d'un système de lutte contre le gel

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé