partir du 27 mars, chaque soir, les téléspectateurs de France 2 découvriront un peu de la beauté et de l’histoire des vignobles français. Du lundi au jeudi, à 20 h 35, cette chaine diffusera un programme court baptisé « 1 Minute, 1 Vignoble ». Il s’agit d’un film d’une minute sur une des six régions viticoles suivantes : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône. Ces films seront diffusés jusqu’au 4 mai. France 5 diffusera les mêmes films, à la même heure, mais du vendredi au dimanche et du 28 avril au 18 juin.
Les téléspectateurs découvriront les caves champenoises taillées dans la craie. Ils survoleront Avignon et le vignoble qui l’entoure. Carole Dulon, viticultrice de l’Entre-Deux-Mers, leur expliquera le sauvignon. Ils s’amuseront des noms exotiques de certains climats de Bourgogne. En tout, 18 films différents leur seront diffusés. L’un d’entre eux rappellera même l’histoire viticole de Paris.
Ce programme « propose au spectateur une promenade oenotouristique qui le conduira à la découverte des terroirs et mettra en lumière un paysage, une histoire, un lieu ou un savoir-faire spécifique autour de l’animatrice Tiga », indique Vin et Société qui le parraine. Il s’agit d’inciter les Français à venir visiter ces régions cet été.
La fabrication et la diffusion du programme représentent un budget de 500 000 € supporté par les six interprofessions des régions mises en avant et par Vin et Société.
Cette opération est une première permise par la modification de la loi Evin qui est intervenue en janvier 2016 et qui exclut du champ de cette loi les images et contenus sur les terroirs et les régions de production. Pour s'éviter les foudres des gardiens du temples, Vin et Société et ses acolytes ont bien pris soin de ne pas montrer de verre de vin, ou presque.