e Syndicat mixte du Beaujolais a déposé une candidature en novembre 2016 auprès de l'Unesco, pour l'obtention du label Geopark ; une démarche qui vise à structurer et développer un projet de territoire qui présente « un héritage géologique important », au travers de mises en avant de ses richesses géo-patrimoniales. A l'heure actuelle, 24 "géosites" ont ainsi été repertoriés pour le futur Géopark du Beaujolais.


Le dossier est actuellement en cours d'instruction par les experts scientifiques. Les porteurs de projet espèrent une visite pendant l'été 2017, suivi d'une remise de leurs recommandations à l'automne. « On peut donc espérer un vote au printemps 2018 », a indiqué Clément Cazé, du syndicat mixte du Beaujolais, lors des Entretiens du Beaujolais, le jeudi 16 mars 2017.
Cette labellisation devrait permettre d'accroître la fréquentation touristique dans les Monts du Beaujolais, donc potentiellement la clientèle oenotouristique de la région.
En France, il existe cinq autres territoires labellisés : la réserve géologique de Haute-Provence, le parc naturel régional du Lubéron, le parc naturel régional du massif des Bauges, le massif du Chablais et le parc naturel régional des monts d'Ardèche.