menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Patrimoine : le Pays du Beaujolais vise la labellisation Unesco « Geopark »
Patrimoine : le Pays du Beaujolais vise la labellisation Unesco « Geopark »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Patrimoine : le Pays du Beaujolais vise la labellisation Unesco « Geopark »

Par Juliette Cassagnes Le 06 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Patrimoine : le Pays du Beaujolais vise la labellisation Unesco « Geopark »
L

e Pays du Beaujolais aimerait décrocher la labellisation Unesco « Geopark ». La démarche, initiée en 2012 par le Syndicat mixte du Beaujolais, s 'est traduite concrètement par le dépôt d'un dossier de candidature en novembre 2014. La zone concernée couvre plus précisément toute la partie nord du département du Rhône, dans le triangle Lyon-Roanne-Mâcon, et regroupe 132 communes pour une surface de 1530 km2.

Outre la garantie d'une préservation des « richesses géologiques et patrimoniales » du site, une telle labellisation permettrait au Pays du Beaujolais de nouvelles perspectives de « développement», par une meilleure valorisation de celles-ci. « Pour les viticulteurs, leur patrimoine économique sera mis en valeur avec ce label qualitatif, précise Charlotte Besombes, du Syndicat mixte du Beaujolais. Ils pourront aussi faire connaître et partager leurs connaissances ».

Pour faire le point sur l'avancée du dossier en cours, le Syndicat mixte du Beaujolais organisait ce jeudi 26 février 2015 son troisième forum « Geopark Beaujolais ». Un travail d'animation et de mise en réseau nécessaire des nombreux partenaires. Le projet implique en effet plusieurs centaines d'acteurs locaux : communautés de commune, Conseil général du Rhône, région, mais aussi offices de tourisme et de nombreuses associations.

La labellisation Geopark reconnaît un un territoire qui présente « un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son exceptionnalité et sa valeur pédagogique ». Celle-ci prend également en compte les « richesses patrimoniales » du territoire concerné : savoir-faire traditionnels,  milieu culturel, social et économique, ou encore architecture. Concernant le territoire du Beaujolais, celui-ci est situé en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon, et en regard immédiat des Alpes : « Le Pays Beaujolais a hérité  d'une géologie riche et complexe, justifie la chargée de mission. La diversité de son sous-sol et de ses paysages est née de la convergence de nombreux phénomènes et structures géologiques qui laissent une empreinte marquée dans le cadre de vie des hommes de ce territoire ». 

Le Syndicat mixte attend une réponse sur sa candidature pour septembre 2015, lors de la 13 ème conférence européenne des Geopark, qui se tiendra en Finlande.

Crédit carte: Syndicat mixte du Beaujolais

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Soazig Le 25 avril 2017 à 08:28:00
Sur un aspect plus théorique, je vous propose de lire un document rédigé pour une conférence sur la question du géopark comme label culturel http://tcl.infota.org/proceedings/articles/13_a005_soazig_darnay_-_geopark,_a_new_unesco_label_for_cultural_landscapes_the_example_of_beaujolais_vineyard.pdf
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé