menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'homme qui n'a pas de soufre
L'homme qui n'a pas de soufre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

John Wine
L'homme qui n'a pas de soufre

La Maison Cazes lance John Wine, une cuvée sans soufre, qui joue sur les codes des Westerns. Effet cow-boy garanti.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 15 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'homme qui n'a pas de soufre
«

 Nous avions déposé le nom de John Wine en 2012 mais sans baptiser une cuvée spécialement. Le nom nous plaisait » explique Emeline Picard, de la Maison Cazes. Ce nom de cow-boy, qui évoque les odeurs d’écurie ou la sueur aux relents de testostérone, est celui qui habille désormais la cuvée sans soufre de la Maison Cazes. John Wine remplace en effet « Hommage » une alliance de grenache/mourvèdre sans soufre qui s’arrête avec le millésime 2015.

Chasser la CHR alternative

« Entre les deux marques, c’est le profil du vin qui change » rapporte Emeline Picard. Car John Wine n’est pas solaire, puissant et viril comme un Gary Cooper ou un Clint Eastwood mais plutôt gourmand et fruité, associant grenache et syrah comme deux hommes dans le Secret de Bockeback Montain. Tout comme ce film a cassé les codes du genre, John Wine a la volonté d’aller séduire par son univers décalé le Mondo Vino pour chasser sur la CHR alternative. « Les cuvées sans soufre s’inscrivent dans des marchés de bistronomie et de petits cavistes » commente Emeline Picard. Avec 8000 cols disponibles, c’est donc un consommateur urbain, un tantinet hipster que la Maison Cazes cherche à capter. Son étiquette exploite cet objectif en limitant le nombre de couleurs, en l’épurant au maximum et en choisissant d’évoquer,à travers la typographie et le dessin, les affiches de cinéma du temps de la splendeur des Westerns .

Cet univers n’est pas tant insolite que ça pour ce vin du Roussillon. « C’est un peu le Far-West de la France avec son climat aride et sec. Et ce nom reflète également l’âme de la Maison Cazes avec notre esprit pionnier qui nous pousse à aller dénicher de nouvelles méthodes de vinification, notamment sans soufre » précise Emeline Picard. La contre-étiquette affiche cet ancrage, scandant « Wild Wild Roussillon ». De quoi inviter le consommateur à la conquête de ce vin biodynamique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé