menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pour Catherine Motheron, le vignoble ne distingue pas les sexes !
Pour Catherine Motheron, le vignoble ne distingue pas les sexes !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chantre égalitaire
Pour Catherine Motheron, le vignoble ne distingue pas les sexes !

Première femme élue au pilotage de la Confédération des IGP, la vigneronne du Val de Loire est une fervente égalitariste. Ne distinguant pas au vignoble les hommes des femmes, que ce soit dans leurs droits ou devoirs.
Par Alexandre Abellan Le 08 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour Catherine Motheron, le vignoble ne distingue pas les sexes !
«

 Il n’y a pas de façon différente de traiter les choses que l’on soit un homme ou une femme » pose d’emblée Catherine Motheron, vigneronne ligérienne siégeant depuis l’an dernier au conseil d'administration de la Confédération nationale des Indications Géographiques Protégées (cliquer ici pour en savoir plus). « On a tous les mêmes problèmes, que l’on soit un homme ou une femme, la grêle ne fera pas de différence ! » lance-t-elle, pince-sans-rire.

À 62 ans, la vigneronne angevine est fière de ne s’être jamais laissée marcher sur les pieds, ni d’avoir demandé le moindre traitement de faveur. Un juste milieu qui lui a été enseigné par son père, Jean Motheron, qui ne s’est jamais opposé à sa vocation viticole, mais à une condition. « Tu veux le faire ? Pas de souci ! Mais ne viens pas demander de faveurs, débrouille-toi ! » se souvient Catherine Motheron. Elle avoue cependant ses lacunes, comme son manque d’intérêt pour la mécanique, un manque complété par père, lui-même tout sauf féru de comptabilité.

Il faut accepter d’être traitée de la même façon

Il n’en reste pas moins que la filière viticole est en retard en termes de féminisation. En témoigne le nombre d’élues dans les organismes représentatifs de la filière. Ayant elle-même présidé pendant douze ans le syndicat de l’AOC Rosé de la Loire, Catherine Motheron souligne que ses mandats sont avant tout dus au manque d’engouement des exploitants pour les responsabilités collectives. « Ce n’est pas une histoire d’homme ou de femme, il faut que chacun se relève les manches ! » conclut-elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé