Un groupe de travail est créée avec les enseignes de la grande distribution », annonce Jérôme Despey à l'issue d'une réunion avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), le 2 mars à Paris. Une décision qui satisfait le secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Ce groupe de travail sera chargé de mettre un peu d'ordre dans le rayon vin des grandes surfaces. Au goût des producteurs, les vins espagnols s'y mélangent trop aux vins français, quant ils ne copient pas leur apparence.
Côté viticulture, il comprendra des membres de la FNSEA, à commencer par Jérôme Despey, des JA et de l'AGPV (association générale de la production viticole). Côté grandes surfaces, on ne sait pas encore quelles enseignes seront représentées.


Ce nouveau groupe de travail tiendra se première réunion d'ici trois semaines. Trois sujets seront à l'ordre du jour : « le marché du vin et le niveau des importations de vins d'Espagne, l'organisation du linéaire vin et le mise en avant de l'origine France », indique Jérôme Despey.
« Le but est de construire une relation permanente avec la grande distribution comme l'ont fait les secteurs des fruits et légumes, du porc ou de la viande bovine », poursuit le responsable professionnel.
Verra-t-on apparaître des logos bleu-blanc-rouge comme sur la viande française ? A voir.