menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La justice donne raison à Interloire
La justice donne raison à Interloire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Irrecevabilité
La justice donne raison à Interloire

Le tribunal de grande instance de Tours a rejeté la demande d’opérateurs du Val de Loire, en délicatesse avec l’interprofession, de pouvoir avoir accès à toute la comptabilité depuis 5 ans.
Par Patrick Touchais Le 06 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La justice donne raison à Interloire
«

 On était serein, mais il y a toujours une incertitude. La décision nous conforte dans notre position ». Satisfait Gérard Vinet, le président d’Interloire : la justice a rejeté la requête de quelque 80 opérateurs du Val de Loire demandant à avoir accès à toutes les pièces comptables de l’interprofession des vins de Loire depuis 2011. Le tribunal de grande instance de Tours, jugeant en référé, a considéré que la requête était « irrecevable ».

Compatibilité transparente

Dans son ordonnance, le juge des référés rappelle que la gestion d’Interloire est soumise à un contrôle d’Etat. Ce que plaidait l’interprofession : « la comptabilité est transparente ; elle est suivie et supervisée par un expert-comptable, un commissaire aux comptes, et un contrôleur d’Etat ».

Au-delà de la décision, l’une des phrases clés de l’ordonnance repose sur la légitimité des CVO. « Les demandeurs ne discutent plus l’obligation qui leur est imposée de régler les dites-cotisations volontaires obligatoires », indique le juge des référés. Toutes les décisions de justice depuis quelques années sur ce sujet ont été favorables à l’interprofession, et bon nombre d’opérateurs ont dû se résoudre à régler leurs CVO et les arriérés...

« C’est un point très important » commente Gérard Vinet. « On espère simplement que certains ne vont pas essayer de multiplier d’autres procédures comme celle-ci pour éviter de payer leurs CVO ».

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé