’été dernier, la réglementation sur les EPI a évolué. Les ministères du travail et de l’agriculture ont en effet publié deux avis qui définissent les exigences auxquelles doivent répondre les EPI dédiés à la protection du corps des opérateurs lorsqu’ils manipulent des produits phytosanitaires. « Le fait nouveau est que ces textes introduisent la notion d’EPI vestimentaire dédié aux produits phytosanitaires à savoir une combinaison ou un ensemble veste-pantalon certifié selon la norme ISO 27065 (2011) en cours de révision», a expliqué Vincent Jacus, le responsable des bonnes pratiques phytosanitaires chez BASF Agro, le 28 février lors d’une conférence de presse à Villepinte. En clair, au lieu des combinaisons chimiques non adaptée à l’agriculture, ces textes permettent la mise sur le marché de vêtements de travail certifiés qui répondent aux contraintes des agriculteurs et des viticulteurs.
Ces textes imposent aussi aux firmes phytosanitaires de revoir leurs préconisations en terme d’EPI dans le cadre des AMM (autorisations de mise sur le marché) afin d’introduire ces nouvelles exigences. Et ce dans un délai de 24 à 30 mois selon les produits. « Un gros chantier », reconnaît Vincent Jacus. Encore faut-il que de tels équipements soient présents sur le marché.
BASF a donc sollicité la société CEPOVETT, leader du vêtement du travail et le fabricant de tissus français TDV pour mettre au point une combinaison de travail répondant à la nouvelle réglementation. Cette combinaison vient d’être certifiée par le CTC. Composée principalement de coton et de polyester, elle est légère, respirante et confortable selon Cepovett. Dotée d’un double zip, elle est facile à enfiler. Les poches et les fermetures sont dotées de rabat pour éviter la pénétration des produits phytosanitaires. Les poignets sont élastiques pour faciliter le port des gants. Cette nouvelle combinaison est également dotée d’un soufflet qui intègre une maille filet permettant une aération dans le dos. Elle est réutilisable, lavable (30 cycles garantis). Son prix public est de 70 €. Elle sera disponible à la vente pour cette campagne.
Cette combinaison pourra être utilisée lors de la préparation de la bouillie et du nettoyage des pulvérisateurs en mettant par-dessus un tablier. Elle pourra aussi être portée au moment des traitements avec des pulvérisateurs équipés de cabine. En revanche, elle n’est pas utilisable pour les traitements avec des pulvérisateurs à dos ou avec des chenillards.
La société Cepovett a aussi dans les tuyaux une combinaison polyester/coton déperlant qui est en cours de certification. Elle va également lancer un nouveau tablier en polyamide enduit de polyuréthane.