menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les demandes d’aide ne font pas le plein
Les demandes d’aide ne font pas le plein
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Investissement, promotion
Les demandes d’aide ne font pas le plein

Tant pour l’investissement que pour la promotion dans les pays tiers, les demandes d’aides déposées par les entreprises sont inférieures aux enveloppes prévues par FranceAgriMer.
Par Bertrand Collard Le 21 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les demandes d’aide ne font pas le plein
Dégustation à Vinexpo Hong Kong 2016. - crédit photo : DR
L

’enveloppe prévue pour l’aide à l’investissement ne sera pas utilisée cette année. FranceAgriMer a fait le compte. L’établissement a retenu 1872 entreprises (viticulteurs, coopératives ou négociants) qui ont déposé des demandes pour un montant total 126,9 millions d’euros alors que l’enveloppe d'engagement était de 165 millions d’euros.

Pas de critère environnemental

Comme le montant prévu n’est pas atteint, les dossiers ne seront pas notés ; le nouveau critère environnemental ne sera pas pris en compte. Tous les dossiers complets seront donc acceptés.

Par ailleurs, FranceAgriMer prévient « que les marges de manœuvre pour modifier les dossiers que nous avons acceptés vont se réduire ». La France doit en effet mettre en œuvre un nouveau règlement qui encadre plus strictement les modifications permises en cours de route. Les nouvelles règles ne seront pas définitivement établies avant avril. Les notifications d’aide arriveront donc au mieux en avril.

De même, les demandes d’aide à la promotion dans les pays tiers ne font pas le plein. Cette fois l’enveloppe d'engagement était fixée à 200 millions d’euros. Or la somme des demandes d’aide s’élève à 118,4 millions d’euros pour 253 bénéficiaires.

Des dossiers très mal montés

Est-ce dû à la complexité des dossiers et à l’incertitude relative aux mesures primables, comme s’en plaignent beaucoup d’opérateurs ? « Il y a un problème réel : un grand écart entre ce que les gens imaginent pouvoir faire et ce qui est éligible à l’aide à la promotion, explique Anne Haller déléguée à la filière vin chez FranceAgriMer. Beaucoup de dossiers ne sont pas montés correctement. Nous faisons de la pédagogie, mais cela prend beaucoup de temps. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron de Rions Le 18 mars 2017 à 00:01:23
Plutôt que de nous "donner ou redistribuer " de l'argent je préfèrerai de loin que l'Etat en prenne moins... De toute façon il ne faut jamais mettre le doigt dans ce système, il y a plus de 20 ans nous n'en avions pas et nous allions mieux. Par contre les "aides" diverses et variées existaient déjà en agriculture et vu les résultats je ne suis pas du tout certain que ce soit la bonne direction à prendre. Je note que ce système fait vivre beaucoup de monde, a commencer par ceux qui palabrent sur la répartition, ceux qui montent les dossiers, puis ceux qui instruisent, puis ceux qui contrôlent, ceux qui nous vendent, ce système les fait bien vivre, moi qui ne demande rien je vis quand même en vendant mon vin, alors que j'ai démarré de rien (tout emprunté aux banques) et que je ne produit pas des vins d'AOC prestigieuses.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Claude Fossat Le 17 mars 2017 à 19:01:37
Complexité des dossiers, retard de traitement de deux ans, changement des règles du jeu permanent en cours de réalisation .... Je n'en veux plus, ils peuvent se les garder...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé