menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cave coopérative recherche nouveaux vignerons-associés
Cave coopérative recherche nouveaux vignerons-associés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône septentrionale
Cave coopérative recherche nouveaux vignerons-associés

La petite cave coopérative de Clairmont, en Crozes-Hermitage, a mis en place un accompagnement « sur-mesure » pour attirer de nouveaux vignerons-associés.
Par Juliette Cassagnes Le 15 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cave coopérative recherche nouveaux vignerons-associés
Les 9 associés de la cave de Clairmont, en appellation Croze-Hermitage, recherchent de nouveaux collègues vignerons - crédit photo : DR
L

a cave de Clairmont (Beaumont-Monteux, Drôme) a signé un nouveau partenariat avec le Crédit agricole sud-Rhône-Alpes, ce jeudi 9 février 2017. Celui-ci a pour but d'aider des candidats vignerons à s'installer grâce à un financement bancaire des investissements d'actifs et des frais de mise en production, « à un taux préférentiel et avec un différé de remboursement ».

Toujours dans l'objectif d'alléger le poids financier de l'installation pour le nouvel arrivant, la cave propose aussi au jeune le versement d'une avance de trésorerie de 100%, dès l'année suivant la première récolte. Ensuite, celle-ci passe à 25%.

Une cave en excellente santé financière

Pour compléter ce dispositif, une aide administrative et technique personnalisée, qui peut aller jusqu'au prêt de matériel par les autres associés, est aussi prévue. Cet accompagnement « sur-mesure » a pour objectif d'attirer de jeunes vignerons-associés au sein de la cave, afin qu'elle puisse « préparer sereinement l'avenir ». Parmi les neuf associés actuels, certains doivent prendre leur retraite et ces départs s’annoncent sans succession. Trouver de nouveaux entrants doit aussi lui permettre de poursuivre son développement commercial, cette dernière bénéficiant d'une « santé économique exceptionnelle ».

Aucune limite en termes de nombre d'associés, d'âge ou de surfaces, n'a été fixée comme condition d'entrée, et chaque candidature sera étudiée par le conseil d'administration.

En 2016, la cave de Clairmont a généré un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros pour un volume de production de 6400 hl. Les associés sont au nombre de neuf et leurs surfaces totalisent 109 hectares en appellation Crozes-Hermitage, 1,3 ha en Saint-Joseph et 12 ha en IGP Collines rhodaniennes. Sept salariés y travaillent ; Carol Lombard en est la directrice générale et Jean-Michel Borja son président.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé