La vente directe est le cœur de métier du vigneron indépendant » résume Cédric Coubris, le nouveau président des Vignerons Indépendants de Gironde. Tenant la première assemblée générale de son mandat ce 11 février, il s’est notamment concentré sur les circuits de commercialisation des caves particulières, de l’amélioration de l’existant au développement de l’émergent.
Signature des Vignerons Indépendants de France (VIF), les salons restent un outil de prédilection. « 95 % de nos clients se disent satisfaits à très satisfaits de leur visite. C’est l’occasion pour eux de parler aux vignerons, de connaître les actualités du domaine et de pouvoir les raconter lorsqu’ils sortiront leur bouteille » se réjouit Cédric Coubris. Si la formule fait ses preuves depuis une trentaine d’années, l’enjeu est désormais de la moderniser. « Nous avons une clientèle fidèle à valoriser. Généraliser aux autres salons la soirée en avant-première qui existe à Paris est à l’étude. Des entrées spéciales pour les grands clients sont aussi envisageables » explique Cédric Coubris.
Souhaitant utiliser le levier des salons pour soutenir le développement à l’export de ses adhérents, les VIF envisagent également la création d’un salon à Bruxelles (sachant que la fédération d’Aquitaine organise un salon de ses vins à Luxembourg, dont la douzième édition a eu lieu ce début février). « Cet outil de vente directe serait soutenu par l’ouverture du site marchand national à la Belgique* » souligne Cédric Coubris.
Lancé en 2015, le site de vente de vins en ligne des VIF joue la complémentarité des réseaux pour accéder à d’autres consommateurs, plus jeunes (la moyenne d’âge des acheteurs sur les salons VIF étant de 45 ans). Répondant au besoin de modernisation des ventes directes, cette plateforme a déjà séduit 700 vignerons indépendants, dont 100 sont girondins. Ce qui fait de Bordeaux le premier vignoble présent sur le site se félicite Cédric Coubris. Qui n'oublie pas de souligner que l'œnotourisme est également un outil de commercialisation en plein essor.
* : Cette voie de distribution s’est ouverte suite à la création d’un bureau de douane dédié. Les prochains marchés qui pourraient s’ouvrir à cette vente à distance sont l’Allemagne et le Luxembourg.