a fin d'année 2015 n'avait pas été particulièrement propice aux manifestations publiques, dont les salons des vins des Vignerons indépendants font partie. Deux « gros » salons notamment, celui de Lille et de Paris, avaient enregistré une nette baisse de fréquentation l'an dernier. Après ce passage à vide, les organisateurs et les exposants étaient dans l'expectative pour ces nouvelles éditions, attendant de savoir « où le curseur se placerait ». Soulagement : les deux sont en hausse par rapport à 2015. Lille a accueilli 47 000 visiteurs en 2016 contre 42 000 en 2015, soit 5 000 de plus. Même progression à Paris, avec 110 000 entrées en 2016 contre 105 000 un an plus tôt.
« Ils sont en hausse, mais sans atteindre de record pour autant, tempère Florence Corre, directrice du développement du syndicat. Les niveaux de 2014 n'ont pas été retrouvés ». À titre d'exemple, le salon de la Porte de Versailles avait attiré 139 000 personnes cette année-là et celui du Nord 50 000 personnes. Quant aux deuxième et troisième plus gros salons des Vif, ceux de Lyon et de Strasbourg, leur fréquentation est quasiment stable, avec respectivement 63 000 visiteurs et 57 000 visiteurs enregistrés en 2016.


« Nous sommes donc plutôt satisfaits des résultats vu le contexte économique actuel, peu porteur, et l'ambiance craintive générée par les risques d'attentats, résume Florence Corre. Parvenir à stabiliser nos chiffres nous convient bien ». Une note de satisfaction toutefois teintée de prudence : « Un prochain événement peut faire basculer dans l'autre sens. Rien n'est acquis », poursuit celle-ci.
Le « petit dernier né », le salon « Nature et vins » dédié aux vins bio et Haute valeur environnementale, semble lui aussi donner satisfaction malgré le petit nombre de visiteurs. Sa deuxième édition, qui a eu lieu en mai 2016, a connu une hausse de 47 % par rapport à 2015, avec 3 200 entrées enregistrées sur deux jours et demi, pour 80 exposants vignerons. La troisième édition, qui aura lieu en mai 2017, est en effet confirmée. « On note une forte envie de connaissances de la part du public, notamment de jeunes, très intéressés et pointus, qui s’interrogent sur ce que ce sont exactement le bio, la biodynamie, ou encore la HVE, commente la responsable. Nous proposerons donc des mini-conférences sur le salon sur ces sujets dès 2017 ».


Concernant les salons plus « anciens », celle-ci annonce la mise en place d'une « réflexion stratégique » sur leur évolution possible dans les cinq ans à venir. « Il n'y a pas de remise en question du concept, qui reste intéressant. Mais nous avons des doutes, comme tous les autres salons. L'accès au vin et au produit a changé, le marché des salons est en pleine mutation ».
Le syndicat prévoit aussi de lancer, en mars 2017, une nouvelle « communauté » entre les Vignerons indépendants et le grand public, pour favoriser les échanges et les partages d'informations.