e salon des Vignerons indépendants de France se tiendra pendant cinq jours, du 26 au 30 novembre 2015, porte de Versailles, à Paris.
Avec 1.000 vignerons exposants, représentant 450 appellations de toute la France, ce salon des vins est, de loin, le plus important organisé par le syndicat. Et année après année, son succès ne semble pas faiblir : l'an dernier, 145.000 visiteurs ont été enregistrés, soit une moyenne de quasiment 30.000 visiteurs par jour. Ce chiffre tend à se stabiliser, mais ne diminue pas non plus et ce, malgré la répétition des éditions... Ce qui fait que cela fonctionne ? « La liberté et la simplicité de pouvoir déguster gratuitement autant de vins qu'ils veulent, des petites appellations à 5€ aux plus luxueuses », répond Daniel Mouty, nouvellement élu président de la Commission des salons aux VIF. Résultat des courses : près de 4 millions de bouteilles seraient ainsi écoulées pendant la durée du salon de Paris auprès des particuliers. Une aubaine pour les vignerons exposants, qui parviennent pour certains à vendre plus de dix palettes en cinq jours.
La principale tendance notée par les organisateurs ces dernières années porte sur la clientèle, de plus en plus jeune. « Plus de la moitié ont moins de 40 ans, et ça, c'est positif !, constate le vigneron. Il y a beaucoup de jeunes de 25 à 35 ans, très majoritaires, et c'est encore plus vrai à Paris : des jeunes cadres, des étudiants. C'est une clientèle qui ne vient pas pour boire, mais réellement pour déguster. Nous rappelons aussi aux vignerons que tout le monde doit être accueilli de la même façon ».
Pour former cette nouvelle clientèle, les VIF ont mis en place cette année des ateliers gratuits d'initiations à la dégustation, organisés trois fois par jour. Le prix d'entrée de cette 27eme édition 2015 a été fixé à 6€, comprenant un verre à dégustation. Une aire d'enlèvement et des prêts de chariots sont également prévus.
[crédit photo: J Cassagnes]