menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins du Val de Loire soutenus par les fines bulles
Les vins du Val de Loire soutenus par les fines bulles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Record export
Les vins du Val de Loire soutenus par les fines bulles

Porté par les marchés anglais et américains, le vignoble ligérien atteint un nouveau record en valeur sur l’année 2016.
Par Alexandre Abellan Le 10 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins du Val de Loire soutenus par les fines bulles
Au centre des visites touristiques du vignoble, les fines bulles de Loire sont désormais les moteurs de sa croissance export. - crédit photo : Bouvet Ladubay
S

ur l’année 2016, les exportations des vins AOC de Loire se sont élevées à 451 000 hectolitres pour un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros (voir détail avec le graphique ci-dessous). Soit des hausses de 4 % en volume et 7 % en valeur par rapport à 2015, pour atteindre un niveau record de valorisation se félicite l’interprofession des vins du val de Loire (InterLoire). Qui précise qu’un cinquième des vins AOC de Loire sont consommés à l’export.

Alors que les vins tranquilles sont en légère augmentation (+2 % en volume et +4 % en valeur*), les effervescents ligériens témoignent d’un fort dynamisme : +16 % en volume et +25 % en valeur. Ces fines bulles pésent pour 16 % des volumes et 14 % de la valeur des exportations ligériennes. Dans la gamme des vins AOC hors Champagne, « leur part de marché atteint désormais 30 % des volumes et 28 % de la valeur des exportations [françaises] » se félicite InterLoire.

Croissance effervescente

L’interprofession souligne ses bons résultats sur ses trois premiers marchés : les États-Unis (+8 % en volume et +9 % en valeur), le Royaume-Uni (respectivement +13 et +10 %) et l’Allemagne (+5 et +8 %). Les trois destinations ont vu croître leurs expéditions de crémants de Loire, Vouvray et Saumur, et enregistrent de bonnes performances pour le Muscadet. Cette dernière AOC affiche ainsi des croissances de 17 % en volume et 11 % en valeur sur l’année dernière.

 

* : À noter que les tendances sont disparates parmi les vins tranquilles selon les couleurs. Les blancs sont en nette hausse (+18 % en volume et +20 % en valeur), tandis que les rouges se valorisent (respectivement +3 et +7 %) et les rosés sont en repli (-3 et +3 %).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé