menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La flavescence-dorée est arrivée en Ardèche
La flavescence-dorée est arrivée en Ardèche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauvaise nouvelle
La flavescence-dorée est arrivée en Ardèche

Les prospections fines réalisées en octobre dernier ont révélé la présence de deux foyers de flavescence dorée en Ardèche : l'un sur Viviers, l'autre sur Saint-Marcel d'Ardèche. Une situation qui inquiète les vignerons mais aussi les habitants.
Par Christelle Stef Le 10 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La flavescence-dorée est arrivée en Ardèche
Symptômes de flavescence dorée - crédit photo : DR
L

a flavescence dorée a fait son apparition en Ardèche, un département qui était jusqu' alors épargné . Les prospections fines réalisées en octobre dernier ont ainsi révélé la présence de la maladie sur deux communes : Viviers et Saint-Marcel d'Ardèche. A Saint-Marcel d'Ardèche, la flavescence a été découverte dans une jeune parcelle âgées de 6 ans qui jouxte la commune voisine de Saint-Just d'Ardèche. « Plus de 50 % des pieds étaient infectés. La parcelle a été arrachée. Les prospections complémentaires que nous avons réalisées montrent que les vignes à proximité immédiate sont également concernées à raison d'un ou deux pieds contaminés par parcelle. Les pieds infectés ont également tous été arrachés », rapporte Jérôme Volle, le vice-président de la chambre d'agriculture qui suit le dossier.

Un collectif citoyen en cours de formation

Actuellement des discussions ont donc lieu avec le SRAL afin d'établir le périmètre de lutte obligatoire. Cette situation inquiète les viticulteurs mais aussi les habitants. A Saint-Marcel d'Ardèche, un collectif citoyen est en cours de formation. Une soirée information-débat organisée par la commission municipale de l'environnement de la mairie est prévue le 17 février sur ce sujet. « La maladie de la flavescence dorée est maintenant présente dans les vignes sur les communes de Saint-Marcel et Saint Just d'Ardèche. (…) Pour lutter contre cette maladie des produits insecticides chimiques sont imposés par arrêté préfectoral. A ce jour aucune information n'a été donnée aux deux mairies concernées. (…). Pour une question de santé publique, il est impératif que les zones traitées soient réduites le plus possible », peut-on lire sur le site de la mairie de Saint-Marcel.

Réserver les traitements autour du foyer

Les viticulteurs ne veulent pas non plus d'une généralisation des traitements insecticides obligatoires sur l'ensemble des deux communes. « Il faut les focaliser autour du foyer de flavescence dans un rayon minimum de 500 m comme l'impose la loi. Et, il faut poursuivre les prospections fines», insiste Jérôme Volle. Des négociations sont donc en cours avec le SRAL sur ce sujet.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé