menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Italie valide la candidature UNESCO des collines du Prosecco
L’Italie valide la candidature UNESCO des collines du Prosecco
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Patrimoine mondial
L’Italie valide la candidature UNESCO des collines du Prosecco

L’inscription devrait être tranchée en 2018 par l’UNESCO, soit dix ans après le lancement de ce projet par les vignobles pétillants des collines de Conegliano et Valdobiadene.
Par Alexandre Abellan Le 08 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Italie valide la candidature UNESCO des collines du Prosecco
Pour les soutiens de cette candidature, ces paysages de la Haute Adriatique ont été façonnés par la culture de la vigne, désormais spécialisée dans la production de vins effervescents. - crédit photo : Consiglio Prosecco Valdobiadene
É

manation du gouvernement transalpin, la commission Italienne pour l’UNESCO a donné son feu vert ce 26 janvier à l’inscription des collines de Conegliano et Valdobiadene à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Confirmant l’avis rendu la veille par le ministère de l’Agriculture, cette décision marque une étape décisive pour un projet lancé depuis 2008. Soutenue par le syndicat de la DOCG Valdobbiadene Prosecco Superiore, dont les producteurs ont façonné ces collines, la candidature paysagère devrait aboutir en juillet 2018. En attendant cette évaluation finale des experts de l’UNESCO, les dossiers vont être étoffés pour démontrer la « valeur universelle exceptionnelle du site » ou les conditions « d'intégrité, d'authenticité et de préservation du paysage environnemental et culturel ».

Une autre partie de la Vénétie va rentrer au patrimoine mondial

« C’est un moment historique » se félicite Luca Zaira, le président de la région Vénétie. « Une autre partie de la Vénétie va rentrer au patrimoine mondial » se réjouit l’ancien ministre italien de l’Agriculture (ayant notamment porté l’inscription UNESCO du régime méditerranéen en 2010 et de la taille en gobelet de Pantelleria).

À noter que l’attrait d’une inscription UNESCO fait florès dans le vignoble italien, le consortium de la DOCG Chianti Classico ayant récemment annoncé sa volonté d’intégrer sa liste patrimoniale.

Tags : Italie Unesco
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé