menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les dix stades de l’ivresse par le poète Ebule
Les dix stades de l’ivresse par le poète Ebule
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin et antiquités
Les dix stades de l’ivresse par le poète Ebule

L’Homme et les boissons alcoolisées ayant évolué de concert au fil des millénaires, les principes de consommation avec modération y trouvent leurs racines.
Par Alexandre Abellan Le 04 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les dix stades de l’ivresse par le poète Ebule
'Il y a des millions d'années, lorsqu'il était plus difficile de se procurer de la nourriture, l'éthanol et le plaisir qu'il procurait ont pu offrir un avantage décisif à nos ancêtres primates dans leur lutte pour la survie' estime l'enquête du n°209 du National Geographic France. - crédit photo : DR
L

e sang des tenants de l’hygiénisme ne doit faire qu’un tour quand ils aperçoivent chez un marchand de journaux la couverture du dernier numéro, français, du National Geographic, avec un vin de vin barré par : « comment l’alcool a fait l’homme. Il a favorisé le langage, les arts et la religion ». Plus nuancée que ce titre ne le laisse présager, la revue développe les théories d’historiens reliant directement la production de boissons alcoolisées à la sédentarisation de l’humanité et la création des premières civilisations.

Mais cette enquête n’oublie pas de souligner le risque médical que constituent les excès éthyliques. Et de préciser que les appels à la consommation équilibrée d’alcool remontent à des temps immémoriaux. En témoigne le poète grec Ebule, dont les vers du quatrième siècle avant notre ère ont été exhumés par le National Geographic : « mélangeant de l’eau et du vin dans un cratère (vase décoré), les hôtes servaient à leurs invités masculins une première coupe pour la santé, une autre pour le plaisir, une troisième pour le sommeil. La quatrième coupe n’est plus à nous, elle est à la violence. La cinquième au vacarme. La sixième aux jeux d’alcooliques. La septième aux yeux pochés. La huitième annonce l’arrivée de la police. La neuvième, une affection hépatique. Et la dixième, un accès de folie et la destruction du mobilier. »

L’alcool, au commencement de l’agriculture

Partant de l’idée que l’alcool est une barrière sanitaire contre les micro-organismes, le National Geographic rapporte que les chasseurs-cueilleurs préhistoriques devaient logiquement être plus orientés vers des fruits mûrs jusqu’à un début de fermentation. Mais c’est la mutation du gène ADH4, améliorant la digestion enzymatique de l’éthanol, qui a réellement permis le développement de la consommation humaine de boissons alcoolisées.

Tags : Livres
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé