menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le grand export prend toujours plus le relais sur les marchés européens
Le grand export prend toujours plus le relais sur les marchés européens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins français
Le grand export prend toujours plus le relais sur les marchés européens

Portées par la Chine et les Etats-Unis, les exportations hexagonales gagnent toujours plus en valeur, à défaut de volumes.
Par Alexandre Abellan Le 03 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le grand export prend toujours plus le relais sur les marchés européens
D’août à novembre 2016, les importations chinoises de vins AOC ont dépassé pour la première fois celles anglaises, presque rejointes par les importations américaines, tandis que plonge la demande allemande.
E

n attendant le bilan 2016 des exportations de vins français (présenté ce 9 février par la FEVS), les services statistiques du ministère de l’Agriculture annoncent la tendance avec leur bilan de la campagne 2015-2016. Pour la quatrième période consécutive, les expéditions françaises encaissent un recul net de leurs volumes (-3 %), tandis que leur valeur croît de nouveau (+2 %), d’après les données douanières. Mais cette tendance à la premiumisation est mise en défaut sur les quatre premiers mois de la campagne 2016-2017, où volumes et valeur croissent de concert (+2 et +1 % respectivement).

Repli européen, développements lointains

Quelque soit le pas de temps observé, une tendance reste inchangée : le repli du marché communautaire (-6 % sur campagne 2015-2016, -4 % sur début 2016-2017), alors que le grand export ne cesse de se développer (respectivement + 3 % et +10 % vers les pays tiers). Entre les deux destinations, le croisement des courbes a déjà eu lieu sur la campagne 2014-2015, les expéditions vers le grand export ayant dépassé celles vers l’Union Européenne.

Toujours plus accentuée, cette conjoncture est portée par les vins AOC. Vers l’Union Européenne ils affichent un repli de leurs exportations de 6 % d’août à novembre 2016, alors que leur demande bondit de 10 % vers les pays tiers. Nouveau signe de ce renversement, la Chine importe désormais plus de vins AOC tranquilles que la Grande-Bretagne (respectivement +21 et -12 % en volume). Talonnant le marché britannique, les États-Unis affichent une croissance de 15 % sur la période.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé