menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un programme de recherche ambitieux et transfrontalier
Un programme de recherche ambitieux et transfrontalier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

D. suzukii, enroulement, flavescence
Un programme de recherche ambitieux et transfrontalier

Dans le cadre du projet InvaProtect, 30 partenaires allemands, suisses et français vont étudier durant trois ans la drosophile suzukii, l’enroulement et la flavescence dorée. Ce programme qui a démarré en 2016 est doté d’un budget total de 4,2 millions d’euros.
Par Christelle Stef Le 07 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un programme de recherche ambitieux et transfrontalier
Hervé Clinkspoor, de l'Itada a présenté le programme Invaprotect le 26 janvier lors des journées sur les dépérissements de la vigne organisées par l'IFV - crédit photo : Christelle Stef
C

’est un projet ambitieux. Son budget : 4,2 millions d’euros au total. Son nom : InvaProtect. L’objectif : étudier les bioagresseurs invasifs dans les vergers et les vignes dans la zone du Rhin supérieur. Le projet associe 30 partenaires allemands, suisses et français. Il a démarré en 2016 et doit durer trois ans. Sa mise en œuvre fait suite aux attaques de Drosophila suzukii en 2014. « A partir de là il y eu une volonté de travailler en commun pour trouver des moyens de lutte contre ce ravageur », a expliqué Hervé Clinkspoor, de la chambre régionale d’agriculture Grand Est et de l’Itada, le 26 janvier lors d’un stage de perfectionnement en viticulture dédié aux dépérissements de la vigne organisé par l’IFV.

La drosophile suzukii au coeur du programme

D. Suzukii se trouve donc au cœur de ce programme de recherche. Les partenaires travaillent ainsi sur la biologie de l’insecte,  la mise en place d’un réseau de surveillance, la prévision des risques (modélisation), la caractérisation des dégâts, l’expérimentation de méthodes de lutte...  Jérôme Attard de la chambre d’agriculture d’Alsace a ainsi présenté les premiers travaux réalisés en 2016. « Sur l’ensemble du réseau de piégeage nous avons capturé 25 000 drosophiles dont 21 000 suzukii ». Les observateurs n’ont pas décelé de pontes sur  plus de 2000 baies saines fin septembre. « En revanche on peut en voir sur des baies éclatées ainsi que des larves. Il y a clairement un impact des blessures », a expliqué Jérôme Attard.

Les partenaires ont également expérimentés les filets dans une parcelle de pinot noir. Le dispositif s’est avéré efficace. « On capture peu voire pas de drosophiles là où il y a les filets mais la pression était faible en 2016. En revanche sous les filets on a observé un peu plus de botrytis », a rapporté Jérôme Attard.  Ils ont également expérimenté différents produits alternatifs et chimiques. Mais en raison du faible nombre de drosophiles, les résultats ne sont pas concluants.

Rendez-vous en 2018 pour les résultats

Mais InvaProtect porte également sur l’étude de l’enroulement et de la flavescence dorée. Dans le premier cas l’objectif est de caractériser la nuisibilité des cochenilles, leur pouvoir de transmission de l’enroulement, leur répartition… C’est le programme « Cocc’n’roll »

Concernant la flavescence dorée, le but est d’étudier la manière dont les phytoplasmes sont transmis du compartiment sauvage vers la vigne et d’identifier les vecteurs responsables, de rechercher les plantes hôtes alternatives et d’étudier le risque de dissémination via ces plantes hôtes.

Rendez-vous en 2018 pour le compte rendu des résultats de ce vaste projet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé