menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Forte baisse des transactions vrac des vins sans IG et IGP
Forte baisse des transactions vrac des vins sans IG et IGP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché France
Forte baisse des transactions vrac des vins sans IG et IGP

La baisse des transactions vrac sur les vins sans indication géographique et IGP marque ce début de la campagne 16/17, annonce FranceAgriMer. Elle n’épargne pas les vins avec mention de cépage.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 27 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Forte baisse des transactions vrac des vins sans IG et IGP
Les vins rouges IGP reculent de 38 % à 1 033 197 hl ; les rosés de 12 % à 826 840 hl et les blancs de 29 % à 635 093 hl. - crédit photo : DR
A

22 semaines de campagne, les transactions vrac des vins sans indication géographique sont en net retrait par rapport à la campagne 15/16: - 32 % sur les rouges (à 270 923 hl), -7 % sur les rosés (à 91 474  hl) et – 35 % sur les blancs (à 239 910 hl). Les prix sont également en recul. La moyenne des prix des rouges s’établit à 70,63 euros/hl (- 7 % par rapport à 15/16), celle des rosés à 74,67 euros/hl (-5 %) et celle des blancs à 78,11 euros/hl (à -10 %).

Evolution erratique

Globalement, les prix des vins sans IG de cette nouvelle campagne connaissent une évolution perturbée et chaotique. « Les prix évoluent dans une fourchette de 55 et 95 euros/hl » note FranceAgriMer. Des dents de scie qui n’avaient pas été observées lors de la précédente campagne. Selon, un courtier de la région languedocienne, « les prix des vins sans indication géographique ont clairement décroché vers le bas de cette fourchette. En revanche, les cépages se maintiennent entre 70 et 80 euros/hl. Il y a aussi de petits volumes de qualité équivalente aux Pays d’Oc qui s’échangent au-delà ». De quoi mieux analyser cette courbe.

Les vins IGP ne sont pas épargnés par la mollesse de ce début de campagne. Les rouges reculent de 38 % à 1 033 197 hl ; les rosés de 12 % à 826 840 hl et les blancs de 29 % à 635 093 hl. Y a-t-il péril en la maison IGP ou pas ? Pour certains, notamment, Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs, la baisse doit être nuancée et analysée avec recul. La campagne a débuté tardivement, les disponibilités sont moindres et la fin décembre et janvier devraient rattraper le coche. Des transactions de volumes conséquents auraient en effet été réalisées, notamment en IGP d’Oc. Autre note d’optimisme : les prix sont quasi stables, évoluant très légèrement à la baisse (-2% à 88,41 euros/hl en rouge, stable à 87,21 % en rosés, et -5% à 100,99 euros/hl en blancs). Enfin, glisse FranceAgriMer, « les prix moyens des vins de pays étaient de 40 euros/hl en 2006 ». La valorisation a quasiment doublée, donc… au détail près que le produit n’est plus tout à fait le même.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 28 janvier 2017 à 18:27:29
Merci à Marion la rédactrice de bien vouloir m'éclairer sur la fin de l'article > Je cite : " Enfin, glisse FranceAgriMer, « les prix moyens des vins de pays étaient de 40 euros/hl en 2006 ». La valorisation a quasiment doublée, donc… au détail près que le produit n’est plus tout à fait le même." Ma question porte sur qui affirme je cite " ... au détail près ... le même" - 1/est-ce vous ou 2/ est-ce FranceAgriMer ? A titre personnel, je ne comprends pas la pertinence de cette affirmation car je ne vois pas comment en 10 ans il y aurait eu un tel saut qualitatif majeur dans les process au point de ne plus pouvoir comparer le millésime 2006 avec celui de 2016. Par ailleurs, je serais plus d'accord avec l'idée que la filière devrait s'employer à proposer une offre IGP de moyenne gamme réellement apporteuse de "plaisir" (est-ce trop demander ? si non, à quoi bon produire et revendiquer des IGP ... ça revient à galvauder l'image de l'IGP, alors autant rester logiquement dans la catégorie VSIG ... l'image du "territoire" a un sens mais il faut la mériter ... pas sûr que le système actuel en place procure un filtrage suffisamment rigoureux voire vertueux ! ... faut être bien couillon pour se faire retoquer "ses" lots).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron de Rions Le 28 janvier 2017 à 12:43:35
Tout le problème de produire et de n'avoir qu'un ou deux clients. L'agriculteur de demain (viti ou pas) s'il veut vivre devra transformer et distribuer (seul ou en groupe) afin de se réapproprier les marges entre le prix de vente aux consommateurs et le prix de la production. C'est une autre manière de produire mais ça vaut la peine d'y réfléchir. C'est seulement quand cela pèsera fortement sur la distribution actuelle que les prix seront réajustés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
pierre Le 28 janvier 2017 à 08:22:47
ne pas axer la production vers la quantite vue que les prix etaient en forte croissance s orienter vers le bio
Signaler ce contenu comme inapproprié
Etiquette Le 27 janvier 2017 à 21:04:22
Grâce aux importations de vins étrangers par nos grands groupes régionaux, coopératifs et négociants, se pliant aux exigences de la grande distribution nos vignerons malgré une faible récolté se retrouvent avec un manque à gagner important' réagissez.....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé