menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Bourgogne crée une marque de vins coopératifs
La Bourgogne crée une marque de vins coopératifs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coopération
La Bourgogne crée une marque de vins coopératifs

Après s’être associées pour créer la Compagnie de Bourgondie, société de commercialisation, les caves de Bailly Lapierre, des Vignerons de Buxy et d’Alliance des vignerons bourgogne beaujolais poursuivent leur stratégie de conquête des marchés.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Bourgogne crée une marque de vins coopératifs
De gauche à droite : Emmanuel Hamon, Président du Directoire - Directeur Général Bailly Lapierre • Thierry Letortu, Membre du Directoire - Directeur Général Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais • Rémi Marlin, Membre du Directoire - Directeur Général Vignerons de Buxy • Jean-Marc Veuillet, Membre du Directoire - Directeur Commercial GMS - crédit photo : La Compagnie de Bourgondie
L

’année 2016 a vu se créer un mastodonte coopératif en Bourgogne. 1 000 familles de vignerons, 3 200 hectares de vignes, 180 000 hectolitres de production, plus d’une trentaine d’appellations d’origine et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé : telles sont les mensurations du regroupement de trois caves (Bailly Lapierre, des Vignerons de Buxy et d’Alliance des vignerons bourgogne beaujolais (AVB)). De cette association née, la Compagnie de Bourgondie qui réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2016 pour 7,4 millions de cols vendus sur une trentaine de destinations mondiales.

Revendication de l’origine coopérative

Cinq mois à peine après cette naissance, l’association apporte la première pierre de sa stratégie commerciale et crée la marque Bourgondie, qui revendique clairement son origine coopérative. “En revendiquant le statut de vignerons coopérateurs, nous révélons une réalité quotidienne qui peut intéresser les consommateurs, en tout cas ceux pour qui la coopération est un engagement qui a du sens.” Jean-Marc Veuillet, directeur commercial pour la grande distribution.

Objectif à 5 ans : 12 millions de chiffres d’affiares

La marque, qui porte le nom du tout premier royaume de Bourgogne, recevra un investissement de 500 000 euros sur 5 ans. Marque ombrelle des 30 AOP, elle est tout autant destinée à l’export qu’à l’Hexagone. Positionnée entre 7 et 20 euros TTC par col, elle a déjà été adoptée par Système U, Carrefour, Leclerc. A l’export, elle vise l’Europe, les États-Unis, la Chine et Russie. Elle fait d’ailleurs ses premiers pas aux US et en Belgique. L’ambition de la Compagnie de Bourgondie est de réaliser, à cinq ans, un chiffre d’affaires marque de 12 millions d’euros (+42 %) pour 3 millions de cols dont 60 % à l’export.

A lire aussi

 

Le Logo de la nouvelle marque.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JOUBERT Philippe Le 05 février 2017 à 12:20:50
d'Aluze en Burgondie, ce message d'encouragement coopératif. Préservez surtout la typicité des terroirs viticole et leur traduction humaine. On ne met pas son nom sur une vache, mais le nom du viticulteur sur la bouteille ! Quant au logo ... celto-aztèque ? Bonne réussite!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé