’année 2016 a vu se créer un mastodonte coopératif en Bourgogne. 1 000 familles de vignerons, 3 200 hectares de vignes, 180 000 hectolitres de production, plus d’une trentaine d’appellations d’origine et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé : telles sont les mensurations du regroupement de trois caves (Bailly Lapierre, des Vignerons de Buxy et d’Alliance des vignerons bourgogne beaujolais (AVB)). De cette association née, la Compagnie de Bourgondie qui réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2016 pour 7,4 millions de cols vendus sur une trentaine de destinations mondiales.
Cinq mois à peine après cette naissance, l’association apporte la première pierre de sa stratégie commerciale et crée la marque Bourgondie, qui revendique clairement son origine coopérative. “En revendiquant le statut de vignerons coopérateurs, nous révélons une réalité quotidienne qui peut intéresser les consommateurs, en tout cas ceux pour qui la coopération est un engagement qui a du sens.” Jean-Marc Veuillet, directeur commercial pour la grande distribution.
La marque, qui porte le nom du tout premier royaume de Bourgogne, recevra un investissement de 500 000 euros sur 5 ans. Marque ombrelle des 30 AOP, elle est tout autant destinée à l’export qu’à l’Hexagone. Positionnée entre 7 et 20 euros TTC par col, elle a déjà été adoptée par Système U, Carrefour, Leclerc. A l’export, elle vise l’Europe, les États-Unis, la Chine et Russie. Elle fait d’ailleurs ses premiers pas aux US et en Belgique. L’ambition de la Compagnie de Bourgondie est de réaliser, à cinq ans, un chiffre d’affaires marque de 12 millions d’euros (+42 %) pour 3 millions de cols dont 60 % à l’export.
Le Logo de la nouvelle marque.