Le ratio entre le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs sera bon » se félicite Ahmad Monhem, directeur de Vinisud. 922 exposants seront présents (dont 160 exposants étrangers) pour « 20 000 visiteurs » pronostique Ahmad Monhem, expliquant que le nombre de visiteurs préenregistrés est en avance par rapport à l’édition précédente. Si exposants et visiteurs sont donc moins nombreux que l’an passé, leur nombre est dans la droite ligne des objectifs que s’était fixé Vinisud. « Nous tablions sur une fourchette de 900 à 1 000 exposants et 20 000 visiteurs » précise-t-il.
L’édition 2017 sera marquée par deux nouveautés qui ont trouvé une adhésion plutôt positive. L’espace la Nouvelle vague présentera 43 jeunes entreprises. À l’espace œnotourisme, une douzaine de prestataires seront présents. Il sera également possible de découvrir les offres oenotouristiques des vignerons en flyers ou vidéos. 12 producteurs seront là pour présenter les cépages anciens à l'invitation de Wine Mozaïc. Et 400 importateurs ou distributeurs étrangers seront sur site, soit à l'invitation de Vinisud, soit de celle de Sud de France à travers le Forum international d’affaires. Ces étrangers seront « chouchoutés » : un restaurant gastronomique placé sous la houlette de trois chefs étrangers qui officieront chacun un jour. « Nous réservons un bel accueil à nos acheteurs » souligne Ahmad Monhem, qui se dit satisfait de la délégation asiatique qui sera bel et bien présente malgré les festivités du nouvel an. « Nous aurons un journaliste Hongkongais, un Chinois, un Sud-Coréen et un Japonais » précise le directeur.
Enfin, 1 200 échantillons seront à découvrir à l’espace méditerranéen et 45 Wine in box à l’Open Wine Box, espace de dégustation dédié aux vins en boîte (organisée par Vitisphere).