n appellation Castillon Côtes de Bordeaux, le domaine de Bellair vient d’être acheté par le groupe agroalimentaire chinois Golden Field. Cette propriété de 55 hectares appartenait depuis 1993 à Patrick David, qui commercialisait sa production de 400 000 cols sous l’étiquette château Bel-Air.
« Posséder notre propre vignoble sur Bordeaux est une étape passionnante » déclare Lu Cheng-Chang, le président de Golden Field, dans un communiqué. « Bien que nous prévoyions de conserver les canaux de distribution de vin existants, nous nous exporterons également au Japon, à Taiwan, en Chine et dans les pays d'Asie du Sud-Est pour tirer le meilleur parti des réseaux que nous avons su développer là-bas » ajoute-t-il.
L’acquisition du domaine Bellair doit en effet alimenter les 4 000 restaurants et supérettes du groupe en Asie, ainsi qu’une plate-forme de vente en ligne, Fields, qui revendique 30 millions d’utilisateurs (et délivre ses produits dans 200 villes chinoises). La multinationale chinoise est « spécialisée dans l’alimentation de bien-être à Shanghai, Pékin, Taiwan et en France » précise un communiqué de l’agence immobilière Maxwell-Baynes Vineyards, qui a conclu la transaction.
D’après la liste tenue à jour par Laurence Lemaire, il y a actuellement 137 domaines battant pavillon chinois.