menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Nouvelle action contre les camions de vins espagnols
Nouvelle action contre les camions de vins espagnols
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Importation
Nouvelle action contre les camions de vins espagnols

Le Comité d'action viticole d'une part, et les Jeunes agriculteurs du Gard, d'autre part, ont mené deux actions de vidange de camions espagnols. Deux actions distinctes, pour révéler le malaise des viticulteurs languedociens.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle action contre les camions de vins espagnols
Le mardi 16 janvier au matin, ce sont les Jeunes Agriculteurs du Gard se sont réunis pour une action. - crédit photo : Jeunes Agriculteurs
L

e malaise vigneron est monté d’un cran en Languedoc. Lundi 17 janvier, en soirée, le Comité d’action viticole a vidé un camion espagnol sur un parking à Narbonne. Le mardi 16 janvier au matin, ce sont les Jeunes Agriculteurs du Gard qui se sont réunis pour une action. Ils se sont d’abord rendus sur la plateforme de Prodis (groupe Carrefour) à Grézan. « Nous avons inspecté les camions présents. Ils ne transportaient pas vins espagnols. Une délégation a pénétré dans les bâtiments où quelques cuves présentaient des vins rouges et blancs espagnols. Nos repérages avant l’action laissaient présager qu’il y aurait davantage de vins espagnols » explique le syndicat des Jeunes Agriculteurs. N’ayant donc rien trouvé à Grézan, le groupe de 60 vignerons s’est rendu au péage de Gallargues. Vers 10 heures, ils ont vidé un camion français qui livrait du vin espagnol en provenance de Sète et à destination de la Saône-et-Loire. Et le syndicat d'indiquer qu'il comptait se rapprocher de son homologue héraultais pour étudier la possibilité de réaliser d'autres actions, notamment à Sète.

Condamnation du ministère de l'Agriculture

Appellant "à l'apaisement et au dialogue", le communiqué de réaction du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à ces actions occitanes est tranchant. Condamne ces "exactions", il rappelle que ses services et les subventions européennes ont soutenu le vignoble occitan, notamment pour son bond qualitatif. Stéphane Le Foll souligne également que "la question du déficit de vins sans indication géographique français, face aux besoins du marché, qui explique les importations croissantes de ces produits en provenance d'Espagne, a été abordée avec l'ensemble de la filière en 2016, pour qu'une véritable stratégie de filière puisse être mise en œuvre pour ce segment".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé