menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La famille Sabon se diversifie avec l’étiquette Clos Saint-Antonin
La famille Sabon se diversifie avec l’étiquette Clos Saint-Antonin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Châteauneuf-du-Pape
La famille Sabon se diversifie avec l’étiquette Clos Saint-Antonin

Les propriétaires du domaine de la Janasse ont cédé une parcelle de Châteauneuf à leur nouvelle propriété, pour renouveler leur gamme (étendue au Plan-de-Dieu) et préparer la succession.
Par Alexandre Abellan Le 19 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La famille Sabon se diversifie avec l’étiquette Clos Saint-Antonin
Le Clos Saint-Antonin produit également l’IGP Principauté d’Orange et l’AOP Côtes-du-Rhône, qui sont déjà embouteillés et mise en commercialisation pour le millésime 2015. - crédit photo : Clos Saint-Antonin
«

 Il est compliqué d’annoncer l’achat d’un domaine sans présenter de gamme » explique Isabelle Savon, qui ne dévoile qu’aujourd’hui avoir racheté fin 2014 la ferme Saint-Antonin (15 hectares à Jonquière), réalisé avec son père, Aimé Sabon, fondateur du domaine de la Janasse en 1973 (90 ha à Courthézon). Il faut dire que cette acquisition répond autant à une opportunité foncière qu’à une stratégie commerciale. N’ayant pas de deuxième vin, le domaine de la Janasse diversifie ses étiquettes avec la création d'un nouveau domaine, le clos Saint-Antonin, lui ouvrant également une nouvelle appellation, en Côtes-du-Rhône-Villages Plan de Dieu (4,5 ha). Pour accroître son portefeuille, le Clos Saint-Antonin récupère aussi un peu moins de deux hectares en Châteauneuf-du-Pape issus du domaine de la Janasse (18 ha dans cette AOC).

Distribution et succession

Millésimées 2015, ces deux nouvelles cuvées sont prêtes à être embouteillées en mars prochain, une fois les étiquettes finalisées. Elles visent des marchés déjà ouverts par le domaine de la Janasse (400 000 cols, dont 60 % à l’export), mais avec l’objectif de recruter de nouveaux distributeurs. L’acquisition d’un nouveau domaine permet également de préparer la succession des fondateurs du domaine de la Janasse, Aimé et Hélène Sabon, pour passer le relais à leurs enfants, Isabelle et Christophe Sabon. Pour l’instant, le Clos Saint-Antonin se limite à un vignoble et une vieille ferme, une cave devrait être prochainement construite. Le précédent propriétaire, Jean-Pierre Allemand, vinifiant à façon ses vins.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Daniel M?dioni Le 25 janvier 2017 à 07:44:46
Il y a une faute de frappe répétée dans voter article (Savon au lieu de Sabon)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé