menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’arrêté en consultation publique
L’arrêté en consultation publique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phytosanitaires
L’arrêté en consultation publique

Jusqu’au 3 février 2017, le projet d’arrêté sur les phytos est en consultation publique. Finalement, il reprend, à quelques précisions près, la version de l’arrêté du 12 septembre 2006.
Par Florence Mélix Le 17 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’arrêté en consultation publique
Finalement, après de nombreux rebondissements, peu d’éléments diffèrent par rapport à l’arrêté du 12 septembre 2006. - crédit photo : DR
E

lle était très attendue. C’est finalement le 13 janvier 2017, que la dernière version du projet d’arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phyto et de leurs adjuvants est parue. Elle est ouverte à la consultation publique sur le site du ministère de l’Agriculture jusqu’au 3 février 2016 (1). Ce projet d’arrêté, également notifié à l’Europe, devrait, « a priori, correspondre à la version définitive », se réjouit Éric Thirouin, de la FNSEA.

Délai de rentrée revu

Finalement, après de nombreux rebondissements, peu d’éléments diffèrent par rapport à l’arrêté du 12 septembre 2006. La liste des produits avec un délai de rentrée de 48 heures a été élargie à des produits ayant des mentions de danger CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique). Néanmoins, « en cas de besoin motivé, non anticipé et non prévisible ou impérieusement nécessaire », ces délais peuvent être réduits à 6 ou 8 heures à condition de porter un équipement de protection individuelle, ou d’utiliser un tracteur équipé d’une cabine avec filtre à charbon actif.

La mise en place des zones non traitées au-delà des abords de cours d’eau, en bordure des forêts, fossés, jardins ou habitations, un temps envisagée, est pour l’instant abandonnée. Pour François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, « le gouvernement a loupé une occasion de répondre aux attentes des Français en matière de santé et d’environnement. Nous invitons tous les citoyen-nes à répondre à cette consultation et à signer notre pétition pour faire connaître leurs attentes et positions au gouvernement et ce avant la reprise prochaine des épandages de pesticides. »

 

Cet article a été préalablement publié sur La France Agricole.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé