menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une politique qui s'inscrira dans la continuité
Une politique qui s'inscrira dans la continuité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Christian Vanier, nouveau directeur du BIVB
Une politique qui s'inscrira dans la continuité

Christian Vanier a officiellement pris la succession d’André Ségala au poste de Directeur général du BIVB depuis le 2 janvier 2017. Son objectif : poursuivre « activement » les actions menées par l’Interprofession décidées et actées dans le plan Bourgogne 2020.
Par Juliette Cassagnes Le 18 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une politique qui s'inscrira dans la continuité
Christian Vanier a pris son poste de nouveau directeur général le 2 janvier 2017; il remplace André Ségala qui a pris sa retraite après 35 ans de bons et loyaux services... - crédit photo : BIVB
P

lutôt que d'introduire de la nouveauté, le tout nouveau directeur général de l'interprofession bourguignonne, Christian Vanier, préfère « se concentrer sur les grands enjeux » déjà identifiés dans le plan Bourgogne 2020 acté en 2015. « Nous avons une équipe et des budgets resserrés, et déjà de grands projets devant nous qu'il faut mettre en œuvre, comme la Cité des vins », justifie celui-ci.

Parmi les autres priorités identifiées et sur lesquelles il compte poursuivre les efforts, celle de « l'accessibilité » des vins de Bourgogne. Lui-même consommateur et grand amateur, le nouveau directeur reconnaît le problème d'image de « vins chers » dont souffre le vignoble.

Il faut transformer l'image de vins chers en vins accessibles

« Il y a une grande diversité de vins et d'appellations, à des prix corrects, mais que l'on ne retrouve pas forcément en dehors de la Bourgogne. Dès qu'on est loin, il y a une certaine difficulté à s'approvisionner », explique le responsable, qui a pu s'en rendre compte par lui-même lors de ses séjours dans d'autres régions.

Le corollaire à ce premier axe sera de continuer les travaux engagés par le BIVB sur le suivi « aval qualité », un travail « très important et stratégique », selon Christian Vanier. L'objectif : s'assurer de la cohérence entre les prix de vente des bouteilles et ce qu'il y a dedans, « pour ne pas ternir leur réputation ».

A lire aussi

Être là où il y a les professionnels

Celui-ci a par ailleurs l'intention de poursuivre les différentes actions initiées pour retrouver du potentiel de production et lutter contre le dépérissement, « un vrai sujet ». Enfin, il aura également pour mission de restaurer la confiance entre les ressortissants - viticulteurs et négociants - et leur interprofession. « Il y a des propos pas faciles à entendre sur le terrain », indique celui-ci. Le BIVB n'échappe en effet pas à la crise institutionnelle que traverse la France. « Il faudra amplifier notre présence sur le terrain, être là où il y a les professionnels, développer le contact direct ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé