menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Un logo fâcheux
Un logo fâcheux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un logo fâcheux

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un logo fâcheux
U

ne nouvelle a fait bondir la Vitisphere cette semaine : le projet de grossissement du logo femme enceinte. Nos lecteurs s’étranglent dans leurs commentaires. « Une femme enceinte serait-elle considérée comme handicapée ? Et les hommes dans tout ça, ne faudrait-il pas les informer aussi ? A quand une bouteille neutre à la manière des paquets de cigarettes ?», grincent nos contributeurs.  Outre le fait que grossir une femme déjà ronde peut paraître déplacé (sic !), ce projet reste énigmatique dans son objectif : la taille d’un logo n’a jamais modifié un comportement de consommation.

Et l’on s’interroge : un esprit revanchard ne serait-il pas à l’origine du projet ? La filière viticole, qui a remporté la bataille de la clarification de la loi Evin, va-t-elle le payer par ce grossissement fâcheux ? Quand une épidémie de grippe met l’hôpital public sans dessus-dessous, l’urgence de santé publique semble ailleurs que sur la taille d’un logo. Et l’on imagine un petit tweet du genre : « Occupe-toi de l’hosto pas de logo #LaFemmeEnceinteNestPasDeficienteVisuelle@MinSocialSante» …

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (12)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alaindugers Le 17 janvier 2017 à 19:06:52
Il faut que les associations antialcooliques justifient les millions que l'état leur attribue malgré l'immense inefficacité de leurs thèses et leurs gaspillages . En quelques années de loi Evin les jeunes français sont devenus les premier consommateurs de cannabis , sont tombés dans le binge drinking chronique , les premiers consommateurs de whiskies , mais pas les enfants de viticulteurs qui reçoivent une éducation du vin , ce que la loi interdit .
Signaler ce contenu comme inapproprié
LANDOLFINI Luce Le 16 janvier 2017 à 12:00:51
Déjà que le logo de la femme enceinte sur les bouteilles n'est vraiment pas à sa place, si en plus il est souhaité plus gros... Et le prix de la bouteille est plus cher ! C'est surtout la consommation excessive de vin qui est dangereuse ! Alors logo ou pas de la femme enceinte... la femme qui attend un enfant sait exactement ce qui est bon ou mauvais pour elle, sans pour autant voir son corps de femme enceinte sur les bouteilles !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Line Le 16 janvier 2017 à 09:54:06
Ce logo,je suis mère de 3 enfants, grand-mère de 7 petits-enfants et vigneronne m'a fait bondir à l'époque. Horrible, dégradant, je rejoins Mr Carbonnier, on aurait dû se mobiliser et je le regrette. Anecdote peut-être déplacée sur ce sujet mais bon, allons-y...coût de ce logo sur les étiquettes : 60.00 e euros ht par sorte d'étiquettes pour ce changement. Si seulement au moins cette "taxe" avait servi à une bonne œuvre !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Janicot Alain Le 16 janvier 2017 à 09:44:24
C'est la consommation excessive qui est dangereuse, le vin est bon pour la santé et même pour les femmes enceintes, j'ai deux enfants, mon épouse a bu du vin jusqu'à l'accouchement, mes enfants boivent tout les deux du vin, et ils sont normaux, il ne faut pas oublier que le vin est le deuxième revenu national brut de la France. ils feraient mieux de réfléchir à ça...? Alain
Signaler ce contenu comme inapproprié
Etienne Le 15 janvier 2017 à 11:40:34
Michel Rhodon, les hopitaux des autres pays responsables, qui consomment aussi de l'alcool, mais n'affichent pas de femmes enceintes sur leurs étiquettes de vin (la France est le seul pays dans ce cas) sont-ils encombrés d'enfants d'alcooliques ? La France veut toujours faire mieux dans l'inutile, encombrée de hauts fonctionnaires en mal de reconnaissance. Laissez donc les gens vivre, faites de l'éducation à l'école, pas sur les étiquettes. Lorsque l'on nous vends des aliments chimiques, il est impossible de lire les ingrédients, mais les laboratoires sont derrières. Pauvre pays, pauvres politiciens français !
Signaler ce contenu comme inapproprié
r?my Le 14 janvier 2017 à 15:57:51
franchement je ne comprend pas ce comportement. Qui sont ces imbéciles qui sont censés nous "représenter" et je ne parle pas que des vignerons. Nous prennent-ils tous pour des demeurés dans leur "olympe"???. Il faudrait bien un jour qu'ils comprennent tous que "la vie est une maladie 100% mortelle et ... transmise sexuellement"!.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nicolas Saint-Pons Le 14 janvier 2017 à 14:24:14
Cette mocheté de logo dont j'ai pensé, la première fois que je l'ai vu, qu'il interdisait la grossesse ! Je vais moi aussi mettre le texte sur mes étiquettes, en tout petit, gris clair sur gris foncé comme mes contrats d'assurance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Rhodon Le 14 janvier 2017 à 08:17:23
Comment sont les enfants de femme alcoolique ? Comment vivent les enfants dans les couples d'alcooliques ? Pourquoi les tribunaux sont encombrés par des affaires liées aux personnes alcooliques ? Faut'il ne rien faire ? Combien de mort par an en France à cause de l'alcool ? Le grossissement du logo ne changera peut être rien mais ne il faut essayer ? Boire avec modération est une bonne chose mais les excès sont difficiles à combattre. Il ne faut pas favoriser la consommation d'alcool. Bien à vous Un amateur de vin Michel Rhodon
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Le 14 janvier 2017 à 04:42:43
Ce n'est pas en grossissant le logo que le consommateur se sentira plus responsable, messieurs et dames les politiciens demitionner plutôt que nous pondre des lois qui ne servent à rien... Dissolvons ces assemblées qui nous coûtent cher, bonnes qu'à engraisser des feignants en mal de reconnaissance'...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre Carbonnier Le 13 janvier 2017 à 21:41:33
Ce qui me révolte dans ce logo sorti tout armé du cerveau des ayatollahs de l'hygiénisme hystérique, c'est que la femme est saisie comme "objet". Un objet dont la représentation hyper machiste vise à vous entraîner sur les sentiers de la répulsion. J'avais espéré, lors de la sortie de cette horreur, que les pétroleuses féministes allaient s'insurger et vitupérer. Je n'ai pas entendu de protestation indignée (mais je ne lis pas tout...- et j'avoue qu'une telle discrétion m'a surpris, non que dis-je, elle m'a déçu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Charles Le 13 janvier 2017 à 19:21:55
pourquoi ne pas interdire la grossesse dans les rues de Paris, cest au moins deux fois plus dangereux, non?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Corine Le 13 janvier 2017 à 19:20:24
J'ai toujours pensé que cet espèce de sans interdit de "femme enceinte " été vraiment abominable. J'ai mis le texte sur mes étiquettes .............
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé