menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Jancis Robinson offre ses archives à l'UC Davis
Jancis Robinson offre ses archives à l'UC Davis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A livre ouvert
Jancis Robinson offre ses archives à l'UC Davis

La critique britannique a fait don de quatre décennies de notes, de dossiers de presse et de lettres à l'université californienne. L'œuvre d'une vie et le suivi de la mondialisation d'une filière.
Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jancis Robinson offre ses archives à l'UC Davis
Master of Wine depuis 1984, Jancis Robinson possède bien d'autres titres honorifiques. Notamment l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE) et le Mérite Agricole (au rang d'officier). - crédit photo : JancisRobinson.com
P

{ margin-bottom: 0.21cm; }A:link { } Quelques cassettes d'émissions télévisées, des photos souvenirs, pas moins de 275 carnets de reportages et de voyages dans le monde, quantité de dossiers de presse, toute une correspondance professionnelle et d'innombrables notes de dégustations constituent les archives de la critique Jancis Robinson, qui trouvent actuellement leur place dans la bibliothèque de l'Université Californienne de Davis (UC Davis Library). Déménageant de la maison familiale qu'elle occupait depuis trente ans, Jancis Robinson dit sur son site avoir sautée sur la proposition de l'UC Davis d'accueillir ses archives.

Ces documents sont autant de pièces éparses récoltées depuis 1976. « Quelle rigolade, de penser que ces piles de papier, qui se sont accumulées dans notre grenier, ont débordé des tiroirs et des étagères de notre bureau, puissent en fait être d'une quelconque utilité à d'autres » s'amuse Jancis Robison sur son site éponyme. Pour les chroniqueurs, ses archives promettent quarante ans de témoignages, de voyages, de rencontres et de découvertes de nouveaux vignobles et marchés à l'heure de la mondialisation du vin.

The Jancis Robinson Papers on Wine Writing and Criticism

« Je n'avais certainement pas le temps de tout relire, alors j'espère qu'il n'y a rien de trop intime » laisse échapper la critique anglaise. C'est pourtant l'espoir des archivistes en herbe face à sa correspondance avec ses pairs, notamment le critique américain Robert Parker Junior (fondateur du Wine Advocate). Sans compter des échanges avec l'ancien premier ministre anglais Tony Blair (Jancis Robinson participe notamment à la sélection des vins pour la cave de la reine d'Angleterre).

En cours de catalogage, les archives professionnelles de Jancis Robinson seront mises à la disposition du public dès avril 2017. Pour ceux voyageant prochainement en Californie, la critique participera ce 16 février à une conférence de l'UC Davis sur sa carrière et l'évolution du monde viticole.

Se qualifiant de « plus grande bibliothèque sur le vin au monde », l'UC Davis Library a également recueilli également les archives de Hugh Johnson, co-auteur avec Jancis Robinson de l'Atlas Mondiale du Vin et des Cépages.

Tags : Livres
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé