menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 12 de Cœur lève 100 000 euros pour les Restos du Cœur
12 de Cœur lève 100 000 euros pour les Restos du Cœur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Solidarité vigneronne
12 de Cœur lève 100 000 euros pour les Restos du Cœur

Reposant uniquement sur le bénévolat, l’association est satisfaite de pérenniser sa collecte en 2016, mais appelle aux volontaires pour l’amplifier en 2017.
Par Alexandre Abellan Le 13 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
12 de Cœur lève 100 000 euros pour les Restos du Cœur
Tenue par des bénévoles, l'association 12 de coeur a été fondée par Michel Boss, Jean-Claude Rouzaud, Pierre-Henry Gagey, Jean-Pierre Perrin, Aubert de Villaine et Jean-François Moueix. - crédit photo : 12 de Coeur
P

our la deuxième édition de son appel aux dons, l’association 12 de Cœur a collecté 100 000 euros. Soit l'équivalent de 100 000 repas servis par les Restos du Cœur cette campagne hivernale. En tout, 179 vignerons et négociants français se sont mobilisés, réalisant sur le site 12decoeur.com un don équivalent aux douze bouteilles de leur premier vin. En repli par rapport aux 200 000 euros levés par 500 opérateurs en 2015, cette performance est également loin de l’objectif de mille opérateurs annoncé au lancement de cette deuxième édition, en avril 2016. « Notre souhaitons poursuivre notre action au service des plus démunis, mais nous manquons de moyens humains pour recruter à la fois de nouveaux donateurs et organiser les ventes de vin à travers la France* » reconnaît Pierre-Henry Gagey, le président de l’association, dans un communiqué.

Objectif zéro dépense

12 de Cœur repose en effet uniquement sur ses bénévoles, se refusant à allouer un budget au recrutement de dons. La volonté de l’association étant de reverser l’ensemble des bénéfices aux personnes dans le besoin, et non pas à des campagnes de communication. Appelant à la mobilisation des acteurs du vignoble, l’association va diversifier son approche pour sa troisième campagne. « Plutôt que de créer une structure dédiée avec des frais de fonctionnement plus importants, nous préférons adapter le projet 12 de Cœur à l’international » annonce Pierre-Henry Gagey.

Et depuis l’an passé, 12 de Cœur a tissé des partenariats privés pour collecter les vins (avec les étudiants de l'ESC Dijon et de l'INSEEC de Beaune), pour les transporter (JF Hillebrand), pour les vendre en ligne (iDealWine) et pour faire vivre l’association (Fondation Banque Populaire et Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté).

 

* : En octobre 2015, une vente exceptionnelle était organisée par l’association aux Halles de Bercy. Malgré les projets, aucun évènement de la sorte n’a pu se tenir en 2016.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé