our la deuxième édition de son appel aux dons, l’association 12 de Cœur a collecté 100 000 euros. Soit l'équivalent de 100 000 repas servis par les Restos du Cœur cette campagne hivernale. En tout, 179 vignerons et négociants français se sont mobilisés, réalisant sur le site 12decoeur.com un don équivalent aux douze bouteilles de leur premier vin. En repli par rapport aux 200 000 euros levés par 500 opérateurs en 2015, cette performance est également loin de l’objectif de mille opérateurs annoncé au lancement de cette deuxième édition, en avril 2016. « Notre souhaitons poursuivre notre action au service des plus démunis, mais nous manquons de moyens humains pour recruter à la fois de nouveaux donateurs et organiser les ventes de vin à travers la France* » reconnaît Pierre-Henry Gagey, le président de l’association, dans un communiqué.
12 de Cœur repose en effet uniquement sur ses bénévoles, se refusant à allouer un budget au recrutement de dons. La volonté de l’association étant de reverser l’ensemble des bénéfices aux personnes dans le besoin, et non pas à des campagnes de communication. Appelant à la mobilisation des acteurs du vignoble, l’association va diversifier son approche pour sa troisième campagne. « Plutôt que de créer une structure dédiée avec des frais de fonctionnement plus importants, nous préférons adapter le projet 12 de Cœur à l’international » annonce Pierre-Henry Gagey.
Et depuis l’an passé, 12 de Cœur a tissé des partenariats privés pour collecter les vins (avec les étudiants de l'ESC Dijon et de l'INSEEC de Beaune), pour les transporter (JF Hillebrand), pour les vendre en ligne (iDealWine) et pour faire vivre l’association (Fondation Banque Populaire et Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté).
* : En octobre 2015, une vente exceptionnelle était organisée par l’association aux Halles de Bercy. Malgré les projets, aucun évènement de la sorte n’a pu se tenir en 2016.