menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Château de Flaugergues s'offre une deuxième étoile
Le Château de Flaugergues s'offre une deuxième étoile
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guide vert Michelin
Le Château de Flaugergues s'offre une deuxième étoile

Le Château de Flaugergues, à Montpellier, a obtenu en 2016 une deuxième étoile dans le guide vert Michelin. Un site qui "vaut le détour" selon le célèbre ouvrage.
Par Juliette Cassagnes Le 09 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Château de Flaugergues s'offre une deuxième étoile
Le château de Flaugergues et ses allures italiennes - crédit photo : page Facebook Château Flaugergues
L

e Château de Flaugergues vient de décrocher une deuxième étoile dans le guide vert Michelin du Languedoc. Cette distinction, signifiant que le site « mérite un détour », a été obtenue en avril 2016. Le site, composé du château aux allures de villa italienne, ses intérieurs, ses jardins « splendides » aux 10 000 buis et bambous, sans oublier ses vins et sa cuisine, y est référencé parmi d'autres « élégantes folies » de Montpellier. Celles-ci son les résidences d'été entourant la ville datent du XVIIIe siècle qui appartenaient aux aristocrates ou grands bourgeois montpelliérains.

Une fréquentation en hausse

« L'audit s'est déroulé de manière anonyme. Nous ne savons donc pas quand, comment, et par qui il a été conduit », précise Pierre de Colbert, du château de Flaugergues. Neuf critères doivent être remplis pour obtenir les deux macarons : ressenti lors de la découverte du site, notoriété, richesse patrimoniale et richesse de visite, présence de labels, valeur patrimoniale ou historique, beauté et esthétique, authenticité et charme, agrément de la visite, et qualité de l’accueil. Au total, seule une quinzaine de sites référencés dans le guide de la région les ont obtenus.

Concernant les conséquences de cette deuxième étoile sur la fréquentation, difficile de le mesurer précisément. Ce qui est plus certain, c'est que le site attire toujours plus de visiteurs : « Dans un contexte touristique morose, avec par exemple -30 % de fréquentation pour la Tour Eiffel, nous avons eu une progression très forte de nos visites, de l'ordre de +20 % », détaille Pierre de Colbert. Mais ce qui compte pour nous, c'est la validation d'un long travail et d'une dynamique persistante depuis 30 ans. Le guide ne valide pas un site à un instant T mais sa dynamique ! », poursuit celui-ci.

Le château a fêté en 2016 ses 30 ans de classement aux Monuments historiques. Les propriétaires ont aussi inauguré cette année-là une nouvelle cave.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Odile Le 12 janvier 2017 à 01:04:37
Je suis fière d'avoir découvert Flaugergues il y a quelques années : je confirme c'est un endroit magique où vous êtes reçu comme un invité. La table et le service sont à l'unisson de la beauté du lieu sans oublier les maîtres du lieu. Bravo ! Une reconnaissance méritée. À bientôt.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé