menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les responsables professionnels viticoles en quête d’une stratégie sur l’environnement
Les responsables professionnels viticoles en quête d’une stratégie sur l’environnement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bonne résolution 2017
Les responsables professionnels viticoles en quête d’une stratégie sur l’environnement

Après une année 2016 qui aura marqué les esprits sur les usages des produits phytosanitaires en viticulture, les organisations syndicales viticoles ont décidé de réfléchir à leur positionnement en matière d’environnement.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 09 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les responsables professionnels viticoles en quête d’une stratégie sur l’environnement
Les produits phytosanitaires sont au coeur de nombreuses questions tant de gouvernance que de communication. - crédit photo : DR
2

016 aura été une année où la question des produits phytosanitaires aura occupé le monde viticole. Reportage fracassant de Cash investigation, ports des EPI, déclaration volontariste de l’interprofession bordelaise, révision du décret sur l’application des produits phytosanitaires,… la liste est longue ! La montée du sujet pousse diverses organisations syndicales de producteurs, la Confédération des vins IGP et la Cnaoc en tête, à s’interroger sur le sujet. Comment réagir ?

Ayant réfléchi un temps de confier à Vin et Société cette mission, les organisations ont préféré constituer un groupe de travail informel constitué de responsables professionnels viticoles et de prestataires externe. « L’idée est de voir comment organiser la gouvernance au niveau de la filière sur les sujets liés aux produits phytosanitaires et déterminer quel doit être le positionnement syndical » explique Christelle Jacquemot, directrice de la Confédération des vins IGP. Mais la gouvernance n’est pas la seule question. Le groupe informel doit également s’interroger sur : comment sensibiliser les vignerons sur les enjeux, comment faire en sorte d’être plus pro-actif sur la question (et y a-t-il nécessité d’être pro-actif), que faire en terme de communication…. Car de nombreuses actions sont menées mais elles manquent de résonance médiatique. « Nous souhaitons également mieux connaître les attentes des consommateurs. Sont-ils plus sensibles à la qualité du produit final ou aux actions menées pour protéger l’environnement d’une manière générale ?» s’interroge Christelle Jacquemot. Au final, le groupe devrait dégager une stratégie globale sur la question des produits phytosanitaires en répondant à ces nombreuses questions.

Ne reste plus qu’à nommer les membres du groupe et à commencer à travailler…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé