menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le calcul des fermages modifié pour en limiter la hausse
Le calcul des fermages modifié pour en limiter la hausse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côte d'Or
Le calcul des fermages modifié pour en limiter la hausse

La Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) a obtenu une modification dans le calcul des fermages viticoles en Côte d'Or. Elle devrait permettre de freiner leur progression, étant désormais indexés également sur les volumes de récolte.
Par Juliette Cassagnes Le 05 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le calcul des fermages modifié pour en limiter la hausse
Le nouveau mode de calcul des fermages viticoles en Côte d'Or devrait permettre d'ajuster à la baisse leur montant en cas de petite récolte - crédit photo : J.Cassagnes
P

our pallier le problème des hausses récurrentes de fermages auxquelles sont confrontées les exploitations viticoles de Côte-d’Or, la CAVB avait entamé depuis plusieurs mois des démarches pour en modifier le mode de calcul. Les domaines viticoles détenteurs de baux viticoles doivent en effet faire face, depuis quelques années, à l'inflation du prix moyen des vins dans les différentes appellations, donc des fermages, tout en enregistrant de faibles, voire très faibles récoltes liées aux intempéries successives.

Un nouveau mode de calcul validé par arrêté préfectoral

Ces démarches, qui sont le fruit d'un groupe de travail composé de fermiers et de bailleurs du département, ont finalement abouti. Outre le cours des vins, le calcul de la valeur des futurs fermages prendra dorénavant en compte le volume de récolte moyen, appellation par appellation, afin de « pondérer les cours des vins ». En cas de faible récolte, les fermages seront ainsi révisés à la baisse. Un « taquet » a par ailleurs été mis en place en cas de très forte baisse des rendements.

« Ces nouvelles dispositions ont été approuvées par la commission consultative départementale des baux ruraux, présidée par la Direction départementale des territoires 21, puis validées dans un arrêté préfectoral », précise la CAVB.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé