menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Chablis met en échec le projet de centrale d'enrobage
Le vignoble de Chablis met en échec le projet de centrale d'enrobage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pollution bitumineuse
Le vignoble de Chablis met en échec le projet de centrale d'enrobage

Ayant suscité le rejet des professionnels et mateurs de Chablis, le projet de production de bitume en bordure de l'A6, dans l'Yonne, a été annulé. Pour être intégré dans une centrale existante.
Par Alexandre Abellan Le 29 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Chablis met en échec le projet de centrale d'enrobage
Victoire pour le vignoble bourguignon, qui s'était mobilisé jusqu'à inspirer le dessinateur Michel Tolmer. - crédit photo : DR
S

oulagement dans le Chablisien : la commune de Saint-Cyr-les-Colons n'accueillera pas d'usine temporaire d'enrobage, afin de produire le bitume nécessaire à l'agrandissement et l'entretien de l'autoroute A (Paris-Lyon). Dans un communiqué de presse, les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APPR) annoncent prendre ainsi « en considération les craintes exprimées par les représentants des viticulteurs du Chablisien ». Tout en rappelant avoir reçu un avis favorable de l'enquête publique préalable pour leur projet.

Contamination aromatique

Mobilisant également les riverains, les risques de pollution atmosphérique ont particulièrement inquiété les vignerons, craignant l'aromatisation de leurs raisins, et donc de leurs vins, aux hydrocarbures rejetés par l'usine. « L'appellation Chablis est réputée pour la pureté de ses profils aromatiques. La moindre chose qui remettrait cela en cause nous causerait des dégâts incalculables. Nous devons nous battre pour les consommateurs qui aiment nos vins ! » s'emportait le vigneron Julian Brocard, cité par la revue Decanter en octobre dernier. Un message clairement entendu par les prescripteurs. Après le gel et la grêle, « les vignerons de Chablis n'ont pas besoin que de nouvelles calamités, humaines cette fois, leur tombent dessus. Préparons le goudron et les plumes ! » résumait à l'époque le blogueur Vincent Pousson (Idées Liquides et Solides).

Devant cette mobilisation médiatisée, la préfecture et APPR ont opté pour « une solution alternative privilégiant le renforcement de la capacité de production d’un autre site » annonce un communiqué commun.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé