oulagement dans le Chablisien : la commune de Saint-Cyr-les-Colons n'accueillera pas d'usine temporaire d'enrobage, afin de produire le bitume nécessaire à l'agrandissement et l'entretien de l'autoroute A (Paris-Lyon). Dans un communiqué de presse, les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APPR) annoncent prendre ainsi « en considération les craintes exprimées par les représentants des viticulteurs du Chablisien ». Tout en rappelant avoir reçu un avis favorable de l'enquête publique préalable pour leur projet.
Mobilisant également les riverains, les risques de pollution atmosphérique ont particulièrement inquiété les vignerons, craignant l'aromatisation de leurs raisins, et donc de leurs vins, aux hydrocarbures rejetés par l'usine. « L'appellation Chablis est réputée pour la pureté de ses profils aromatiques. La moindre chose qui remettrait cela en cause nous causerait des dégâts incalculables. Nous devons nous battre pour les consommateurs qui aiment nos vins ! » s'emportait le vigneron Julian Brocard, cité par la revue Decanter en octobre dernier. Un message clairement entendu par les prescripteurs. Après le gel et la grêle, « les vignerons de Chablis n'ont pas besoin que de nouvelles calamités, humaines cette fois, leur tombent dessus. Préparons le goudron et les plumes ! » résumait à l'époque le blogueur Vincent Pousson (Idées Liquides et Solides).
Devant cette mobilisation médiatisée, la préfecture et APPR ont opté pour « une solution alternative privilégiant le renforcement de la capacité de production d’un autre site » annonce un communiqué commun.