menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pierre Perret met en musique ses souvenirs de dégustation
Pierre Perret met en musique ses souvenirs de dégustation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Premiers crus Barclay
Pierre Perret met en musique ses souvenirs de dégustation

L’interprète-compositeur de Lily et du Zizi dévoile ses amours bacchiques dans un livre. Peut-être l'avez-vous trouvé au pied du sapin ?
Par Alexandre Abellan Le 25 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pierre Perret met en musique ses souvenirs de dégustation
De mémoire, sa première expérience du vin remonte à l’âge de trois ans. A l’occasion du baptême de son petit frère, il a trempé ses lèvres dans des fonds de coupes de vin mousseux : « le champagne des pauvres ». - crédit photo : Editions du Cherche Midi
E

n 1957, le jeune Pierre Perret est repéré dans un cabaret parisien, où il présente pour la première fois ses chansons, par l’imprésario Emile Hebey (qui suivait Gilbert Bécaus, Gloria Lasso et Charles Trénet). Dans la foulée, il est invité à rencontrer le mythique producteur Eddie Barclay, qui lui fait signer son premier contrat. Et déguster ses premiers grands crus classés à 23 ans. Comme l'évoque le chanteur dans son récent livre Ma Vie en vin. Evoquant sa « première escalade oenologique » avec gourmandise, Pierre Perret se rappelle avoir dégusté « après le Bollinger brut avec lequel nous trinquâmes au contrat, c’est un somptueux château d’Yquem qui suivit pour noblement escorter le foie gras ! C’est enfin un sublime Ducru-Beaucaillou qui couronna cet étonnant et somptueux déjeuner. »

Cette dégustation lance son parcours d’amateur de vins, notamment de Bordeaux (il ne jure ainsi que par le château Recougne, AOC Bordeaux Supérieur). Il constitue sa cave dès 1964, avec ses premiers succès (le Tord-boyaux, les Jolies colonies de vacances, Tonton Cristobal, le Zizi, Lily, mon P’tit loup…) et accumule les anecdotes de belles étiquettes, qui nourrissent son livre. Comme le souvenir d’un Lino Ventura qui adorait le Petrus, et ne crachait pas sur Yquem.

Aquel pitchou bi, es pla coumo cal

Mais son plus précieux souvenir reste sa première dégustation de vins avec un métayer, monsieur Bedouch, qui approvisionnait en vin le père de Pierre Perret (bistrotier à Castelsarrasin). Enfant, « c’est là que j’ai trempé pour la première fois ma langue dans un verre. On m’a dit tu goûtes et tu craches et puis tu en parles. Tu dis comment tu trouves ça. J’ai goûté la première fois, j’ai fait une grimace et j’ai dit : ça pique ! Et là on m’a expliqué qu’il y avait des tas de vocable beaucoup plus aimble pour en parler » comme il se le rappelait ce 5 décembre, lors d’une conférence dans la librairie Mollat (à Bordeaux, cliquer ici pour en écouter l'enregistrement).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé