menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / InVivo voit son chiffre d'affaires augmenter de 13 %
InVivo voit son chiffre d'affaires augmenter de 13 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Résultat 2016
InVivo voit son chiffre d'affaires augmenter de 13 %

Le premier groupe agricole coopératif français InVivo a annoncé mardi un net recul (-32%) de son bénéfice net au cours de son exercice décalé 2015/2016, parallèlement à une hausse sensible de son chiffre d'affaires (+13%).
Par AFP Le 13 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
InVivo voit son chiffre d'affaires augmenter de 13 %
Thierry Blandinière, directeur général d'InVivo. - crédit photo : DR
L

e résultat net d'InVivo s'établit à 55 millions d'euros au terme de l'exercice clos le 30 juin 2016, en baisse de 26 millions d'euros par rapport à l'an dernier. La direction explique ce recul par l'importance des éléments exceptionnels sur l'exercice 2014/2015.
Ces données ne prennent pas en compte «la crise des moissons» de l'été dernier : «c'est lors de l'exercice suivant qu'on aura l'impact de la crise», a indiqué le directeur général Thierry Blandinières, lors d'un point presse au siège du groupe à Paris.
Pour expliquer le recul du bénéfice, il a rappelé avoir procédé en 2015 à une «ouverture de capital» de sa filiale Neovia (ex- InVivo NSA), spécialisée dans la nutrition santé animale, qui a «généré 60 millions d'euros de plus-value». Lors de cet exercice, le résultat net avait d'ailleurs été multiplié par 5 dans un contexte de chute des cours.
L'Ebitda, ou excédent brut d'exploitation - indicateur considéré comme le plus significatif par InVivo, a augmenté de plus de 8% à 116,2 millions d'euros, après versement de 97 millions de «ristournes» (inchangé) à ses coopératives adhérentes.
Le résultat d'exploitation est de 74 millions d'euros en progression de 11%.

 

Fait marquant, l'internationalisation prend de l'ampleur


Fait marquant de cet exercice, le chiffre d'affaires, qui s'établit à 6,4 milliards d'euros contre 5,7 milliards l'an dernier, est pour la première fois majoritairement constitué par l'international, à 51%.
Ce basculement, qui constitue une première, traduit la stratégie d'internationalisation du groupe, qui a ainsi ouvert un bureau de «trading» cet été à Sao Paulo: «71% de nos 9.200 collaborateurs travaillent à l'international», a souligné lors de ce point presse, Maha Fournier, directrice administrative et financière.
Le groupe avait annoncé fin janvier avoir levé 800 millions d'euros via un crédit syndiqué et un emprunt obligataire, pour financer son plan stratégique qui vise à doubler de taille en dix ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé