Accueil / Viticulture / L'IFV présente le Laboratoire des Terroirs Viticoles

Auto-diagnostic
L'IFV présente le Laboratoire des Terroirs Viticoles

A l'occasion du salon Vinitech, l'institut technique dévoile un outil d'autodiagnostic et un guide méthodologique permettant au vignoble d'orienter ses stratégies paysagères.
Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'IFV présente le Laboratoire des Terroirs Viticoles
« La gestion des paysages comprend les actions visant à entretenir le paysage afin de guider et d’harmoniser les transformations induites par les évolutions sociales, économiques et environnementales » selon la Convention Européenne du Paysage. - crédit photo : IFV
l

laquo; La viticulture n’est pas forcément familière avec les enjeux paysagers. D’où l’idée de lui donner un outil accessible de gestion » explique Carine Herbin, du pôle champenois de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Ce 29 novembre, elle présente durant le salon Vinitech le concept de Laboratoire des Terroirs Viticoles : un Outil d’Aide à la Décision (OAD) reposant sur dix questions clés et un épais guide méthodologique.

Servant de base à la démarche de gestion des territoires, cette boîte-à-outils donne « une méthodologie de démarche, pas d’étude » précise Carine Herbin. « C’est un moyen de définir son projet, de savoir comment procéder face à ses objectifs et d’estimer sa faisabilité ».

Réunion des acteurs d’un territoire

Le Laboratoire des Terroirs Viticoles est la conclusion des 18 mois du projet « Laboratoires Paysages Viticoles » (financé par FranceAgriMer). L’OAD et le guide ont été co-construits et validés par quatre organismes viticoles : le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), l’Union des Vignerons du Beaujolais et les syndicats viticoles des Costières de Nîmes et des Côtes du Rhône.

Ces outils d’accompagnement sont aujourd’hui à destination d’interprofessions et de syndicats viticoles, étant à l’échelle d’un territoire. De prochaines pistes de recherche sont évoquées pour descendre au niveau des propriétés.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé