menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’IFV présente le Laboratoire des Terroirs Viticoles
L’IFV présente le Laboratoire des Terroirs Viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Auto-diagnostic
L’IFV présente le Laboratoire des Terroirs Viticoles

A l’occasion du salon Vinitech, l’institut technique dévoile un outil d’autodiagnostic et un guide méthodologique permettant au vignoble d’orienter ses stratégies paysagères.
Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’IFV présente le Laboratoire des Terroirs Viticoles
« La gestion des paysages comprend les actions visant à entretenir le paysage afin de guider et d’harmoniser les transformations induites par les évolutions sociales, économiques et environnementales » selon la Convention Européenne du Paysage. - crédit photo : IFV
«

 La viticulture n’est pas forcément familière avec les enjeux paysagers. D’où l’idée de lui donner un outil accessible de gestion » explique Carine Herbin, du pôle champenois de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Ce 29 novembre, elle présente durant le salon Vinitech le concept de Laboratoire des Terroirs Viticoles : un Outil d’Aide à la Décision (OAD) reposant sur dix questions clés et un épais guide méthodologique.

Servant de base à la démarche de gestion des territoires, cette boîte-à-outils donne « une méthodologie de démarche, pas d’étude » précise Carine Herbin. « C’est un moyen de définir son projet, de savoir comment procéder face à ses objectifs et d’estimer sa faisabilité ».

Réunion des acteurs d’un territoire

Le Laboratoire des Terroirs Viticoles est la conclusion des 18 mois du projet « Laboratoires Paysages Viticoles » (financé par FranceAgriMer). L’OAD et le guide ont été co-construits et validés par quatre organismes viticoles : le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), l’Union des Vignerons du Beaujolais et les syndicats viticoles des Costières de Nîmes et des Côtes du Rhône.

Ces outils d’accompagnement sont aujourd’hui à destination d’interprofessions et de syndicats viticoles, étant à l’échelle d’un territoire. De prochaines pistes de recherche sont évoquées pour descendre au niveau des propriétés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé