menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Candidat à l’AOP, les vins du Sussex se voient déjà en haut de l'affiche
Candidat à l’AOP, les vins du Sussex se voient déjà en haut de l'affiche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bu sur le web
Candidat à l’AOP, les vins du Sussex se voient déjà en haut de l'affiche

Brexit ou pas, les vignerons du Sud-Est de l’Angleterre ne sont pas peu fiers d’avoir ouvert la voie de la protection européenne de leur zone d’origine. Une identification qui ne se ferait pas sans prétention.
Par Alexandre Abellan Le 24 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Candidat à l’AOP, les vins du Sussex se voient déjà en haut de l'affiche
La 'Protected Designation of Origin' des vins du Sussex ferait autant office de label de qualité que de marque de reconnaissance pour le vignoble anglais. - crédit photo : Ridgeview Estate
C

e 22 novembre, le Département Britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) a annoncé avoir déposé un dossier de reconnaissance des vins d’appellation du Sussex auprès de la Commission Européenne. Le temps que la direction générale de l’agriculture se positionne, les vins de Sussex bénéficient d’une protection nationale temporaire précise la revue The Drink Business. Mais l’aspect limité de cette protection n’est pas pour réduire la satisfaction des journaux anglais. Dont la glorification du vignoble national souligne en creux toute sa soif de reconnaissance.

L'AOP permettra au Sussex de devenir un vignoble reconnu, comme Bordeaux ou la Toscane

Le Telegraph rapporte sans retenue que « les vins effervescents du Sussex peuvent maintenant être considérés comme étant à égalité avec les régions viticoles bien connues d’Europe ». « D’abord il y a eu le Prosecco, puis le gel... Et maintenant, c’est le Sussex qui est la dernière menace à faire régner la peur dans le coeur du pays de Champagne » fanfaronne le quotidien The Times. « Le vin de Sussex prêt à rejoindre les champagnes dans l’élite européenne » surenchérit la revue Decanter, qui atténue cependant son propos en précisant que « sa candidature aux droits de protection communautaire pourrait dépasser le calendrier de sortie de l’Union Européenne par le gouvernement anglais ». Ce qui semble probable, sachant que le premier dossier d’AOP pour un vin anglais est en attente depuis octobre 2012. Alors qu’il se limite à la seule zone Darnibole du domaine de Camel Valley (Cornouailles).

Dans le cadre du Brexit, le maintien de la protection des indications géographiques anglaises est loin d'être oublié. « Ce sera un sujet, parmi tant d’autres, que nous devrons discuter et où il sera relativement simple de faire avancer une sorte de reconnaissance similaire à celle que nous avons actuellement » rassure le ministre de l’Agriculture, George Eustice, lors d’un débat parlementaire sur l’industrie anglaise des vins, ce 16 novembre.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé