menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Philippe Faure-Brac prend la présidence de l’Union Française
Philippe Faure-Brac prend la présidence de l’Union Française
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sommellerie
Philippe Faure-Brac prend la présidence de l’Union Française

Meilleur sommelier du monde en 1992, l’emblématique sommelier compte donner un nouveau souffle à l’association professionnelle. Avec l’objectif de créer des vocations.
Par Alexandre Abellan Le 18 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Philippe Faure-Brac prend la présidence de l’Union Française
Philippe Faure-Brac a été élu ce 8 novembre, le lendemain de la finale du concours de meilleur sommelier de France (remporté à Toulouse par Gaëtan Bouvier). - crédit photo : UDSF (Jean Bernard)
S

eul candidat déclaré depuis l’an dernier, Philippe Faure-Brac vient d’être élu président de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), ce 8 novembre à Toulouse. Sommelier marseillais installé à Paris, il succède au nîmois Michel Hermet. Elu depuis 2011, ce dernier rejoint le conseil des sages de l’UDSF. Sans avoir eu la satisfaction de ramener à la France l’organisation du Concours du Meilleur Sommelier du Monde en 2019.

Formation et transmission

Ayant lui-même remporté l’édition 1992* du prestigieux concours international, à Rio, Philippe Faure-Brac annonce vouloir moderniser l’UDSF. Afin d’accroître la reconnaissance du métier et son attractivité auprès des jeunes. « Ma présidence sera placée sous le signe de la passion, de la formation et de la transmission » annonce-t-il dans un communiqué de l’UDSF. Un cap fixé par son prédécesseur lors des états généraux de la sommellerie, organisés en janvier 2015 à Nîmes.

Créé en 1970, l’UDSF réunit 1 300 sommeliers, répartis dans 21 associations régionales.

 

* : Plus récemment, Philippe Faure-Brac a remporté le titre de Meilleur ouvrier de France Honoris Causa en 2015. A noter qu’il est un membre historique du comité national de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
LeGuideC Le 19 novembre 2016 à 00:27:23
Philippe FAURE-BRAC est et reste un des grands professionnels français du monde du vin, en sommellerie en particulier. Ceci posé, un titre "honoris causa" est attribué, évidemment en reconnaissance de mérites élevés, mais certes pas "remporté", ce qui sous-entendrait que ce fût à l'issue d'une compétition ou d'un examen, ce qui n'est pas le cas, en tout cas comme pratiqué dans le domaine universitaire, cadre le plus couramment pourvoyeur de tells distinctions.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé