a sortie des primeurs est aussi célébrée dans la vallée du Rhône, au travers de nombreuses animations. L'interprofession rhodanienne organise, pour la 10eme année consécutive, son événement intitulé "Millévin", une fête pour célébrer le nouveau millésime et les Côtes du Rhône à Avignon, la "capitale" de ces vins. Cette année une nouvelle formule a été instaurée : une dégustation des vins primeurs est organisée dans la matinée aux halles d'Avignon, avec une dizaine d'exposants. Le soir, place de l'Horloge sous un chapiteau ainsi que dans les rues piétonnes, de nouvelles dégustations-ventes seront assurées par une trentaine de producteurs. Celles-ci seront ponctuées de nombreux défilés - une douzaine au total - de confréries, le tout, en musique.
Jusqu'à présent, les dégustations se tenaient dans des chalets du marché de Noël de la ville – qui ont été supprimés - et la fête des primeurs sur la place du Palais des papes. « Nous croyons beaucoup en cette nouvelle formule qui va donner une nouvelle ampleur à l’événement, notamment avec le parcours inédit dans les rues piétonnes, indique Arnaud Pignol, d'InterRhône. Nous attendons plus de 4 000 personnes ». Les précédentes éditions ont attiré en moyenne 5 000 visiteurs.
Les primeurs seront aussi célébrés dans de nombreux domaines viticoles de la vallée du Rhône. La 23eme balade du primeur notamment, une série d'événements festifs dans les Côtes-du-Rhône rive droite, se déroulera du jeudi au dimanche, avec comme point d'orgue, le week-end du 19 et 20 novembre au cours duquel 17 caves, domaines et châteaux ouvrent leurs portes et accueillent « entre 45 000 et 50 000 personnes ».