menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Trop tard pour changer les choses pour 2017
Trop tard pour changer les choses pour 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assurance Récolte
Trop tard pour changer les choses pour 2017

Le ministère de l’Agriculture annonce qu’il est trop tard pour revoir l’assurance récolte pour 2017. Les discussions en cours pourront aboutir à revoir les contrats 2018.
Par Bertrand Collard Le 16 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trop tard pour changer les choses pour 2017
Christine Avelin, directrice du cabinet de Stéphane Le Foll au congrès de la Cnaoc le 15 novembre - crédit photo : Bertrand Collard
L

a réponse a le mérite d’être claire. « Nous avons entendu vos propositions sur la moyenne olympique et sur le plafond de chiffre d’affaires assurable. Ce sont des sujets à creuser pour l’assurance-récolte 2018 », a expliqué Christine Avelin, directrice du cabinet de Stéphane Le Foll devant l’assemblée générale de la Cnaoc à Paris, le 15 novembre.

Pour 2017, les jeux sont faits. Il n’y aura pas d’amélioration apportée aux contrats d’assurance récolte. « Les assureurs sont déjà en train de vendre des contrats pour les récoltes 2017. On ne peut pas changer les règles en cours de route », a ajouté Christine Avelin.

Une réponse difficile à entendre

Une réponse claire qui n’a pas satisfait Bernard Farges, président de la confédération des syndicats d’AOC. « Dès fin août, après le terrible sinistre qui a frappé l’Hérault, on savait qu’il y avait trop peu de viticulteurs assurés. On savait qu’il fallait rendre le contrat socle plus attractif, a-t-il rappelé. Il est difficile d’entendre, le 15 novembre, qu’il est trop tard pour changer les choses pour 2017. »

La Cnaoc demande que la moyenne « olympique » (moyenne de cinq dernières récoltes, moins la meilleure moins la plus mauvaise) qui sert de référence pour le déclenchement de l’assurance soit remplacée par les rendements « figurant dans les cahiers des charges des AOC ». Elle demande également de revoir les chiffres d’affaires assurables AOC par AOC, « au cas par cas ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé