menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Michel Servage recommande « à la production de tenir les prix »
Michel Servage recommande « à la production de tenir les prix »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins IGP
Michel Servage recommande « à la production de tenir les prix »

Les transactions peinant toujours à se lancer, la confédération des IGP plaide pour une stabilité des cours sur le millésime 2016, en s’appuyant sur les faibles disponibilités annoncées.
Par Alexandre Abellan Le 15 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Michel Servage recommande « à la production de tenir les prix »
Président de l'union coopérative de Foncalieu, Michel Servage a été réélu à la présidence des IGP cet été. - crédit photo : Confédération des Vins IGP
D

ans le vignoble languedocien, l’attentisme est à son comble, la campagne 2016-2017 tardant toujours à commencer. « Le marché attend qu’un opérateur majeur se positionne pour fixer une base de négociation » confiait la semaine passée un courtier méditerranéen glissant dans un sourire que « le nom de ce négociant commence par C… Et se finit par L ! »). Dans ce petit jeu de patience, les représentants de la viticulture appellent les producteurs à ne pas céder et à maintenir leurs cours face au négoce. Après Coop de France cette fin octobre, c’est au tour de la Confédération des Vins à Indication Géographique Protégée de France de se positionner pour la stabilité des prix.

Petites disponibilités

À l’occasion d’un conseil d’administration, ce 8 novembre, Michel Servage, le président des IGP, a posé « que les perspectives sont favorables pour valoriser la production des vins IGP. Et recommande à la famille de la production de tenir les prix » annonce un communiqué. Se basant comme Coop de France sur les dernières estimations de récolte*, les IGP constatent que la production mondiale est particulièrement basse cette année.

En 2016, la production hexagonale de vins IGP tomberait à 12,4 millions. Soit une baisse de 6 % par rapport à l’an dernier, quand la production nationale enregistre une baisse globale de 10 % (atteignant un plancher de 43,2 millions hl). En termes de stock, les IGP annoncent « un peu moins d’une année de production », avec 11,5 millions hl. Mathématiquement, la réduction globale de l’offre devrait donc soutenir les cours selon les IGP. « D’autant que la qualité du millésime 2016 est au rendez-vous » conclut la confédération.

 

* : Notamment celles de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (l’OIV), cliquer ici pour y accéder.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé