écompensant une stratégie numérique innovante, le grand prix Vitisphere de la communication digitale vient d’être remis à l’assureur Groupama pour son service Granvillage. Site doublée d’une application, cette plate-forme permet la prise de contact entre producteurs sociétaires de Groupama (artisans, bars, fromagers, loisirs… et vignerons) et des consommateurs (dans un rayon de 2 à 300 kilomètres).
« L’offre doit s’installer dans le temps, mais elle commence à prendre sur notre région. Granvillage vient de Rhône-Alpes où l’effet boule de neige marche à plein » se félicite Jean-Charles Tastavy, le président de la caisse départementale de Groupama qui recevait le prix. Gérant le domaine de Causse, le vigneron résolument indépendant témoigne d’un service prometteur : « on reçoit des demandes de particuliers pour visiter, mais aussi d’entreprises pour des cadeaux de fin d’année… »


Relançant ce prix à l’occasion du salon Dionysud*, Michel Remondat, le fondateur du site Vitisphere en 2000, souligne qu’« il faut encourager les initiatives numériques innovantes. Il y a encore énormément à faire dans la filière. Les professionnels du vin ont encore besoin d’être convaincus qu’internet est une forme de communication qui s’ajoute aux autres moyens et permet de toucher le plus grand nombre. »
* : Sa première édition remonte à 2010, à l’occasion d’un autre salon : Vinéa, en Suisse.