e Mondial du Merlot organisé par l'association suisse Vinéa a décerné cette année 27 médailles d'or. Les 27 médaillés ont reçu le questionnaire du Grand Prix Vitisphere de la Communication Digitale pour évaluer leurs pratiques Internet. La grande majorité des répondants était suisse, tout comme pour le Grand Prix que nous avions décerné à l'occasion du Mondial du Pinot Noir. On a noté dans les sites suisses un recours général au fond noir, qui répond à l'application du code couleur de l'industrie du luxe mais qui a amené le jury à donner un point de sympathie aux sites sur fond plus clair, ou aux couleurs plus lumineuses d'images judicieusement placées sur fond sombre.
D'une manière générale, on constate que peu de répondants pratiquent la vente en ligne : dans de nombreux cas, les producteurs confondent présence d'un bon de commande à remplir et à renvoyer par la poste acommpagné du règlement avec la possibilité de commander et de régler son achat en ligne. Au demeurant, le jury a veillé à estimer la cohérence de la présence d'un outil de vente en ligne avec la stratégie globale de commercialisation des domaines. De la même façon, la déclinaison du site en plusieurs langues était toujours mesurée à l'aune du nombre de bouteilles produites et de l'étendue du réseau de distribution du domaine.
La présence sur les réseaux sociaux reste balbutiante si l'on en croit les questionnaires reçus. Les exceptions n'en sont que plus éclatantes, on a noté lors de cette édition la présence particulièrement active sur Facebook du domaine libanais du Clos Saint-Thomas, qui compte 2790 amis ou du domaine suisse de la Cave La Romaine avec 1900 amis. Au-delà de l'entretien d'un réseau d'amis sur les réseaux sociaux, le jury a récompensé globalement les entreprises qui démontrent une régularité de communication et d'échange avec leurs clients et consommateurs. Ce critère et l'ergonomie d'un site lumineux à la navigation limpide, au design élégant, aux images évocatrices d'un paysage respecté, ont fait la différence pour le domaine Jean-René Germanier, qui remporte le Grand Prix Vitisphere de la Communication Digitale 2012 associé au Mondial du Merlot. L'oenologue Giiles Besse (en photo), aux commandes du domaine, est également président de Swiss Wine Promotion.