menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le suivi du flux de sève mis en démonstration
Le suivi du flux de sève mis en démonstration
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Taille des vignes
Le suivi du flux de sève mis en démonstration

Dispensant des formations dans le monde entier, les maîtres-tailleurs de Simonit & Sirch se sont arrêtés pour une série de master-classes percutantes au salon Dionysud.
Par Alexandre Abellan Le 09 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le suivi du flux de sève mis en démonstration
En guise de rang d’essai, les tailleurs italiens ont installé sur le salon Dionysud quatre pieds de merlot. Conduits en guyot, ils proviennent directement d’une parcelle en voie d’arrachage au château Trotte-Vieille (Saint-Emilion Grand Cru). - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 Pour bien comprendre les flux de sève, il faut d’abord prendre le tronc dans sa main » explique Massimo Giudici, maître-tailleur italien pour Simonit & Sirch. Alliant le geste à la parole lors d’une démonstration sur le salon Dionysud, l’expert palpe un pied de merlot, du sol aux branches. En remontant ainsi le circuit de la sève, il illustre le principe de taille par les flux de sève. Ne laissant par exemple des plaies de taille que sur la partie haute des rameaux.

Gérant la taille en plombier, Massimo Giudici estime ainsi qu’un cep est un tuyau dont le flux d’eau ne doit pas être interrompu. Alors que les tailles actuelles en « cordon et guyot génèrent du bois sec. Ce qui a pour conséquence des pathogènes et se traduit par de l’esca. Il n’est pas normal de voir dans l’amadou » souligne-t-il, une coupe de cep à la main.

Savoir-faire

Pour repenser la taille de la vigne, les formateurs de Simonit & Sirch proposent quatre règles : le contrôle de la ramification, le respect des trajets de sève, la réalisation de petites plaies de taille et la prévention des cônes de dessiccation (en laissant des chicots). « En voyant la démonstration, tout le monde comprend » rapporte Massimo Giudici. « Mais en dix minutes, on ne peut pas tout expliquer. Il y a des questions techniques, notamment sur la gestion des bourgeons de la couronne. Mais pour ça, on a fait un livre ! »

Intitulé Guide pratique de la taille guyot – Prévenir les maladies du bois, l’ouvrage vient de paraître en France (aux éditions de la France Agricole). Pour suivre une nouvelle démonstration de Simonit & Sirch, rendez-vous sur le salon Vinitech (29 novembre-premier décembre à Bordeaux).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé