Pour bien comprendre les flux de sève, il faut d’abord prendre le tronc dans sa main » explique Massimo Giudici, maître-tailleur italien pour Simonit & Sirch. Alliant le geste à la parole lors d’une démonstration sur le salon Dionysud, l’expert palpe un pied de merlot, du sol aux branches. En remontant ainsi le circuit de la sève, il illustre le principe de taille par les flux de sève. Ne laissant par exemple des plaies de taille que sur la partie haute des rameaux.
Gérant la taille en plombier, Massimo Giudici estime ainsi qu’un cep est un tuyau dont le flux d’eau ne doit pas être interrompu. Alors que les tailles actuelles en « cordon et guyot génèrent du bois sec. Ce qui a pour conséquence des pathogènes et se traduit par de l’esca. Il n’est pas normal de voir dans l’amadou » souligne-t-il, une coupe de cep à la main.
Pour repenser la taille de la vigne, les formateurs de Simonit & Sirch proposent quatre règles : le contrôle de la ramification, le respect des trajets de sève, la réalisation de petites plaies de taille et la prévention des cônes de dessiccation (en laissant des chicots). « En voyant la démonstration, tout le monde comprend » rapporte Massimo Giudici. « Mais en dix minutes, on ne peut pas tout expliquer. Il y a des questions techniques, notamment sur la gestion des bourgeons de la couronne. Mais pour ça, on a fait un livre ! »
Intitulé Guide pratique de la taille guyot – Prévenir les maladies du bois, l’ouvrage vient de paraître en France (aux éditions de la France Agricole). Pour suivre une nouvelle démonstration de Simonit & Sirch, rendez-vous sur le salon Vinitech (29 novembre-premier décembre à Bordeaux).