e distributeur Magne profite du salon Dionysud pour lancer son nouveau service de météo et d’avertissement agricole : Visiomagne. Avec une offre d’abonnement gratuit pendant deux mois. « Nous avons installé 35 stations météo dans le vignoble. C’est le réseau le plus dense du Languedoc-Roussillon. Les clients peuvent consulter les relevés météo sur la station de leur choix », explique Hélène Brugidou, responsable du service.


En haut à gauche de l’écran d’accueil, une petite icône indique la température ; juste à côté, une autre donne l’hygrométrie ; en dessous, on découvre la pluviométrie durant l’heure écoulée. Des informations délivrées de quelques minutes à une heure de retard, selon les stations. Juste à côté, un graphe affiche plusieurs courbes historiques : température de l’air, hygrométrie, humectation du feuillage et pluviométrie durant le mois écoulé. Tout à droite de l’écran quatre barres de couleur indiquent les niveaux de risque eudémis, botrytis, mildiou et oïdium. Elles sont vertes lorsque le risque est nul, puis passent au jaune, à l’orange et enfin au rouge à mesure qu’il s’aggrave. Voilà pour l’écran d’accueil.
En cliquant sur un onglet, on accède au réseau de pièges à eudémis, tous localisés sur une carte. « Nous avons installé une cinquantaine de pièges. Si vous cliquez sur l’un d’entre eux, vous obtenez la courbe de vol », détaille Hélène Brugidou.
Visiomage apporte également des prévisions météo à 7 jours d’où le site déduit les fenêtres de traitement heure par heure lesquelles sont visualisées sur un tableau, lui aussi coloré en vert ou en rouge selon que la période est favorable ou non aux traitements. « Nos prévisions sont ajustées pour chaque station », assure Hélène Brudigou.
Pour compléter leur information, les abonnés peuvent télécharger un bulletin technique détaillant la pression phytosanitaire et le cycle de la vigne.


Magne ouvre son offre d’abonnement gratuit jusqu’au 31 mars. Pourquoi ne pas permettre aux viticulteurs de le tester au début de la campagne phyto ? « Pour ne pas donner nos informations à nos concurrents », répond Hélène Brudigou. Le prix de service ? « Moins de 200 €/an pour nos clients », assure Jean-Michel Morin, directeur commercial de Magne.