menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un début de commercialisation mitigé en Languedoc-Roussillon
Un début de commercialisation mitigé en Languedoc-Roussillon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pulvérisation confinée
Un début de commercialisation mitigé en Languedoc-Roussillon

Les pulvérisateurs font leur apparition cette année dans les allées du salon Dionysud à Béziers. Dhugues, S21, Clemens, Weber : les viticulteurs ont le choix. Mais sont-ils prêts à investir ?
Par Lucie Marné Le 09 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un début de commercialisation mitigé en Languedoc-Roussillon
Le pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dhugues présenté au stand du Ciam - crédit photo : Cédric Faimali
«

 En Aquitaine, en Charente ou dans le Val de Loire, la vente de nos pulvérisateurs confinés croit de manière exponentielle. En Languedoc-Roussillon, c’est une autre paire de manche » explique Jérôme Gascoin, directeur commercial de Clemens France. A entendre les concessionnaires de pulvérisateurs, nombre de visiteurs se bousculent dans les allées du salon Dionysud pour découvrir les pulvérisateurs confinés qui font tant parler d’eux. La pression sociale actuelle à l’égard des phytos et la crainte d’une modification de la réglementation les poussent à s’intéresser au sujet.

Dans cette région, il y a de nombreuses parcelles en pentes et caillouteuses

Mais au delà des considérations environnementales, l’utilisation des pulvérisateurs avec panneaux récupérateurs en Languedoc-Roussillon n’est pas si évidente. « Dans cette région, il y a de nombreuses parcelles en pentes et caillouteuses. Comme ces pulvés sont plus difficiles à manier, ça peut rebuter les viticulteurs. De plus, avec la taille en gobelet, la largeur de feuillage à traiter est plus importante et ces pulvérisateurs ne sont pas toujours adaptés à ces largeurs» souligne Olivier Bonnefond, gérant de l’organisme de contrôle de pulvérisateur Pulvécenter.

Autre argument avancé par les viticulteurs : la taille et la diversité des gouttes pulvérisées. Sur le pulvérisateur Clemens GSG, la taille des gouttes est d’environ 150 à 250 microns. Encore trop gros pour certains vignerons partisans de la micronisation qui consiste à pulvériser de la bouillie très fines avec des gouttes de 90 microns environ. « Pourtant la pulvérisation de grosses gouttes limite les dérives » argument Jérôme Gascoin.

Mais même si les constructeurs parviennent à contourner ces barrières techniques, un rempart de taille persiste : le prix des pulvérisateurs bien sûr. « Sur notre stand, beaucoup de gens s’arrêtent. Dès que l’on annonce le prix du pulvérisateur confiné Dhugues, ils repartent » déplore Angel Casado, salarié chez Ciam, concessionnaire agricole à Cazouls lès Béziers. D’autant plus qu’en Languedoc-Roussillon, la pression phytosanitaire est moindre que dans les autres régions. Le retour sur investissement lié aux économies de produits de traitement n’est donc pas un argument suffisant.

A ce jour, on dénombre moins de dix pulvérisateurs confinés en Languedoc-Roussillon, contre environ 200 modèles en Aquitaine-Charente. Les concessionnaires de pulvérisateurs avec panneaux ont encore une belle marge de progression devant eux.

Tags : Dionysud
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé